Jour 4 Stavanger (Norvège)
Comme la veille, nous arrivons en début d'après-midi, vers 13h. L'entrée dans le fjord s'est, elle, faite aux alentours de 11 heures. Nous avons donc pu profiter des beaux paysages.
La ville de Stavanger doit son essor initial à la pêche (maquereau, sardines) puis au pétrole. Au niveau touristique, son port est le point de départ de courtes croisières vers le Lysefjord. C'est l'excursion que nous avons choisie.
Nous quittons donc notre paquebot MSC Opera pour un autre bateau beaucoup plus petit. Dès la sortie du port de Stavanger nous passons plusieurs îles couvertes de forêts sur lesquelles nous observons de nombreuses maisons norvégiennes typiques hautes en couleurs, drapeau norvégien flottant et toit végétal.
Plus nous avançons dans le fjord, plus le paysage change : la végétation se fait plus rare et les falaises de grés apparaissent. Elles sont très hautes et tombent à pic dans le fjord : c'est très impressionnant.
Nous arrivons finalement à "la chaire", un rocher qui surplombe le lysefjord de 500 mètres. Vu du bateau c'est absolument vertigineux ! On se sent vraiment tout petit. Sur les rochers, au bord de l'eau, nous apercevons quelques phoques qui profitent de la chaleur relative.
Il est déjà temps de faire demi-tour. Le retour se fait malheureusement sous la pluie. En chemin, le bateau accoste à Helleren Beach où café et gauffres nous sont servis.
Arrivés au port, nous prenons quelques minutes pour nous promener à pied dans les rues de Stavanger où les façades colorées des bâtiments égayent la grisaille ambiante. Nous sommes de retour sur le paquebot à 17h30 et partons pour Flaam quelques 117 miles nautiques plus loin.