Jour 5 Flaam (Norvège)
Nous avons quitté Stavanger avec la grisaille et arrivons à Flaam avec le même temps. Lorsque nous ouvrons les volets vers 7h30, nous sommes déjà dans le fjord Aurland mais pas encore au port. Les falaises environnantes sont très abruptes et couvertes de forêts, ce qui, additionné au manque de lumière, rend l'atmosphère du Aurland fjord inquiétante et magique à la fois.
A 9h, nous quittons le bateau et embarquons à bord d'un train aux caractéristiques surprenantes. Le dénivelé entre la gare de départ, Flaam, et l'arrivée à Myrdal est de 863 mètres en 20km. Le parcours passe par 20 tunnels dont 18 furent creusés à la main. La nature et les paysages environnants sont tout simplement splendides, dommage que la pluie gâche un peu le spectacle. A Myrdal nous prenons un train plus classique qui nous conduit à Voss pour le déjeuner au bord du magnifique lac Vangvatnet.
Le retour se fait en bus par la vallée de Stalheim où l'on peut notamment observer les chutes Twindefossen (2 chutes d'eau situées côte à côte) ainsi que de nombreuses cascades qui tombent abruptement des parois à pic au sommet desquelles nous apercevons de la neige.
De retour au port, nous nous baladons dans Flaam, petit bourg du fjord Aurland, situé à proximité de la route principale qui relie Oslo à Bergen. Le soleil enfin de retour, nous nous approchons des eaux du fjord dont la couleur cristalline nous apparait enfin sous les généreux rayons.
Vers 18h le bateau fait demi-tour dans le fjord Aurland nous ofrant un panorama complet et magnifique puis file en direction de la mer pour rejoindre les fjords Geiranger et Hellesylt.