Jour 2 Kiel (Allemagne)
Vous devez vous demander pourquoi nous faisons un détour par l'Allemagne alors que l'intitulé de la croisière est "fjords norvégiens" ! Tout simplement parce qu'à bord du paquebot il y a environs 500 allemands qui terminent leur croisière commencée 8 jours auparavant au départ de Kiel.
Nous ne sommes jamais allés en Allemagne et même si on se doute que Kiel n'est pas réputée pour ses attraits touristiques, on se réjouit de visiter un coin du monde dans lequel on n'aurait pas eu l'idée d'aller.
Mais revenons sur le MSC Opera. Il est 7h, nous ouvrons les rideaux et constatons que le bateau est amarré dans le port de Kiel. Nous faisons face à un bateau militaire et un sous-marin allemand mais pas de panique, ils ne sont là que pour réparations !
Notre choix d'excursion s'est porté sur Molfsee, un musée en plein air où est recréé un village typique de l'Allemagne dont la plus ancienne maison date du 15è siècle. Le beau temps et les grands espaces verts nous font passer une très agréable matinée bucolique. On croise ici et là des cottages et des moulins à vent typiques de la partie septentrionnale de l'Allemagne. On voit aussi comment étaient fabriqués le pain et divers biscuits.
Nous retournons au bateau en bus puis après avoir déjeuné nous profitons de l'heure qu'il nous reste pour découvrir le centre de Kiel accessible à pied depuis le port. A 15h, retour sur le bateau et départ pour Oslo à 16h.
Le paquebot emprunte le canal de Kiel pour rejoindre la pleine mer. Ce canal relie la mer du Nord à la mer Baltique et permet un raccourci de 280 miles (519 km) pour les navires.
Nous sommes surpris par le nombre de plages de sable de part et d'autre du canal, d'autant qu'en ce dimanche ensoleillé elles sont bondées. Nous sommes confortablement assis et profitons depuis notre balcon du spectacle qui défile devant nos yeux sous un généreux soleil.