Image de présentation du Kilimandjaro
Ascension au Kilimandjaro

Récit du jour 5 de l'ascension du Kilimandjaro

lava tower

Les chiffres du jour

  • Départ : Camp Shira (3830m)
  • Arrivée : Camp Barranco (3950m)
  • Dénivelé : + 120m
  • Altitude maximale : 4530m
  • Durée : 7h
  • Distance : 10km

Petit-déjeuner avec vue

Comme tous les matins nous prenons notre petit déjeuner face au sommet du Kilimandjaro, c'est un vrai bonheur.

La journée d'aujourd'hui s'annonce difficile car elle commence par une montée régulière mais incessante vers le lieu-dit lava tower (la tour de lave) à plus de 4500 mètres. En plus de l'effort qu'il faudra fournir, cette étape est essentielle pour l'acclimatation car après avoir atteint ce pic du jour, nous redescendrons vers le camp Barranco à 3900m.

L'ascension devient plus difficile

Nous commençons la montée face à la partie Ouest de Kibo puis le contournons pour atteindre son versant Sud. Nous marchons parmi les innombrables rochers qui jalonnent le chemin, la végétation devient rare voire insignifiante.

Les premières traces de neige apparaissent vers 4400m d'altitude, peu avant d'atteindre lava tower. Une fois atteint le plus haut point de la journée, nous commençons la descente en zigzag dans un terrain très rocailleux et glissant. Après une heure de descente, le paysage change, la végétation reprend ses droits dans la vallée de Barranco où l'on retrouve seneçons et lobelia. Au loin nous entendons les grondements du tonnerre. Nous pressons le pas et enfin c'est l'arrivée au camp situé au pied du versant Sud de Kibo. Le site est époustouflant !

A peine arrivés, un terrible orage de grêle s'abat sur nous. Nous nous réfugions dans les tentes que, par bonheur, les porteurs avaient eu le temps de monter.

Deux heures plus tard, une fois l'orage terminé, le ciel était complètement dégagé, le soleil couchant nous offrait un des plus beaux spectacles de ce séjour en faisant rougeoyer Kibo et empourprant le ciel plus au sud...

Le passage à 4530m, si important pour notre acclimatation, a laissé des traces chez chacun de nous sous la forme de terribles maux de têtes, accompagnés chez certains d'une irresistible envie de vomir. Rien d'anormal à tout ça, ce sont des symptômes classiques du mal des montagnes.