Image de présentation du Kilimandjaro
Ascension au Kilimandjaro

Récit du jour 8 de l'ascension du Kilimandjaro

lever du soleil à Stella point

Les chiffres du jour

• Départ : Camp Barafu (4600m)
  • Arrivée : High camp (3800m)
  • Dénivelé : - 800m
  • Altitude maximale : 5895m
  • Durée : 10h30

L'ascension finale

Une fois chaudement habillés, nous nous rassemblons dans la tente mess pour un thé chaud et quelques biscuits puis à minuit cinquante-cinq nous entamons l'ascension finale vers Kibo, le plus haut sommet d'Afrique.

Nous sommes confiants concernant notre condition physique et notre motivation, seul le mal des montagnes pourrait nous empêcher d'atteindre l'objectif de ce séjour.
Plus que jamais nous suivons le rythme imposé par notre guide qui du haut de ses 327 ascensions sait comment manoeuvrer et éviter les pièges lors de ces 1300m de montée de nuit dans le froid. Eclairé par la lune nous distinguons clairement le sommet.

La montée commence par une falaise escarpée que l'on franchit en un quart d'heure avant d'atteindre un terrain plus plat. Au bout de quarante cinq minutes nous marchons dans la neige et la pente s'accentue. Nous marchons en lacets, et surtout en silence. Chacun puise son énergie où il peut.

Les pauses sont rares et brèves à cause du froid. On en profite pour boire beaucoup et se ré-alimenter pour tenir le coup. Au bout de trois heures de marche les premières difficultés se font sentir, les pas se font moins sûrs sur la neige, on dérape, on trébuche, il faut s'accrocher. Nous doublons régulièrement des groupes partis bien avant nous, ça met du baume au coeur, il y a pire que nous.

Pour l'instant le mal des montagnes n'a d'emprise sur personne ou personne ne veut l'avouer je ne sais pas mais on continue à monter, le froid se fait mordant, le sommet se rapproche, les pensées se chevauchent, j'ai l'impression de divaguer, je marche sans plus réfléchir. La dernière demi-heure est exténuante, la pente est terrible, le souffle est court. Seules la proximité du sommet et la faible lueur du jour nous donne la hargne nécessaire pour s'arracher vers Stella point que nous atteignons à temps pour assister à un magnifique lever de soleil. Il est 6h.

Mais il nous reste encore quelques quarante cinq minutes de marche pour atteindre Uhuru peak à 5895m. Cette marche est finalement facile et agréable tant le paysage enneigé est magnifique.
Les glaciers scintillent, la neige prend des teintes rosées, le soleil monte lentement dans le ciel mais peine à nous réchauffer.

Au sommet, le vent glacial ne nous autorise que quelques minutes avant d'entamer la descente mais quel bonheur, nous l'avons fait ! Nous avons atteint le toit de l'Afrique, tous ensemble. Quelle émotion.

La descente vers Barafu fût extraordinaire. Nous étions tellement fatigués que nous avons profité de la profusion de neige pour descendre en luge improvisée, sur les fesses, et tant pis pour nos vêtements !
1h30 plus tard, nous étions dans nos tentes pour 1h de repos avant de repartir vers High camp quelques 800m plus bas.