Image de présentation du Kilimandjaro
Ascension au Kilimandjaro

Récit du jour 6 de l'ascension du Kilimandjaro

Végétation du Kilimandjaro

Les chiffres du jour

  • Départ : Camp Barranco (3950m)
  • Arrivée : Camp Karanga (3900m)
  • Dénivelé : - 50m
  • Altitude maximale : 4280m
  • Durée : 3h
  • Distance : 5km

Le mur de Barranco

Nous commençons par la partie la plus difficile mais aussi la plus extraordinaire de la journée : le mur de Barranco, une paroi quasi verticale de 200m de haut.
Les bâtons de marche sont inutiles ici, nous devons en effet souvent nous aider des mains pour nous hisser.

Les parois sont abruptes, nous prenons vite de la hauteur, le panorama est tout simplement magnifique.
On croit apercevoir le sommet mais en s'approchant on en distingue un autre puis un autre. Peu importe la vue est si belle qu'on se sent pousser des ailes et c'est finalement au bout d'une heure vingt qu'on atteint le sommet d'où l'on peut observer le glacier Heim et la descente qui nous attend.

Le début de la descente s'effectue dans un paysage désertique jusqu'à la vallée de Karanga. C'est là que la vie réapparait, la végétation reprend ses droits, le contraste est saisissant. Nous atteignons rapidement le creux de la vallée où coule ce qui sera notre dernière source d'eau avant le sommet du Kilimandjaro. Il nous reste une dernière difficulté avant d'atteindre notre camp, une montée rocailleuse en lacet très pentue. Vingt minutes plus tard nous sommes arrivée au dessus de la vallée, dans les nuages.

La plupart des trekkers continuent leur route jusqu'au camp Barafu mais nous avons choisi de diviser cette très longue journée en deux, à la fois pour en diminuer l'intensité et pour parfaire notre acclimatation à l'altitude, mettant ainsi toutes les chancesde notre côté pour atteindre le sommet.

L'après-midi est dédié à l'exploration des alentours du camp, au repos et aux jeux de cartes.