Image de présentation du Kilimandjaro
Ascension au Kilimandjaro

Etapes de l'ascension du Kilimandjaro

Ascension du Kili Suivez jour après jour nos aventures lors de cette extraordinaire ascension du Kilimandjaro par la voie Machame.

Vous pouvez aussi voir les vidéos de l'ascension du Kilimandjaro / l'ascension finale

L'ascension au jour le jour

De Paris à Moshi

Nous partons vers 22h de Paris vers Doha (compagnie Qatar airways) où nous arrivons à 6h du matin. Doha est la capitale du Qatar, petit état par la taille, grand par la fortune. Les attractions touristiques du pays sont rares mais on peut par exemple se balader en 4x4 dans les dunes de sable.
Nous prenons la correspondance pour Nairobi où nous atterrissons vers...
Lire la suite de la journée De Paris à Moshi

Machame gate à camp Machame 3000m

Dès le petit-déjeuner nous avons une vue imprenable sur le sommet du Kilimandjaro, mais il faut faire vite car en 1 heure, les nuages masquent presque entièrement le spectacle !
Qu'importe, il est temps de partir vers Machame gate. Il nous faut un peu moins d'une heure...
Lire la suite de la journée Machame gate à camp Machame 3000m

Machame huts à camp Shira 3830m

Cette nuit les premiers effets du mal des montagnes se sont fait sentir. Je me suis en effet réveillé deux fois avec une inquiétante impression de suffoquer. Rien de bien grave mais quand ça arrive au milieu de la nuit on se pose des questions...
Une fois le petit-déjeuner avalé face à Kibo, le sommet du Kilimandjaro, nous débutons la journée par un chemin...
Lire la suite de la journée Machame huts à camp Shira 3830m

camp Shira à Barranco 3950m

La journée d'aujourd'hui s'annonce difficile car elle commence par une montée régulière mais incessante vers le lieu-dit lava tower (la tour de lave) à plus de 4500 mètres. En plus de l'effort qu'il faudra fournir, cette étape est essentielle pour l'acclimatation car...
Lire la suite de la journée camp Shira à Barranco 3950m

Barranco - Karanga 3900m

Nous commençons par la partie la plus difficile mais aussi la plus extraordinaire de la journée : le mur de Barranco, une paroi quasi verticale de 200m de haut.
Les bâtons de marche sont inutiles ici, nous devons en effet souvent nous aider des mains pour...
Lire la suite de la journée Barranco - Karanga 3900m

Karanga à Barafu 4600m

Les nuages de la veille se sont tous dissipés, il fait beau et le soleil éclaire magistralement Kibo qui nous fait face. Depuis le camp Shira, nous avons tourné autours du sommet sans réellement s'en rapprocher mais aujourd'hui notre progression reprend.
Nous allons rallier Barafu, le dernier camp avant...
Lire la suite de la journée Karanga à Barafu 4600m

Barafu (Uhuru peak 5895m) à High camp 3800m

Une fois chaudement habillés, nous nous rejoignons dans la tente mess pour un thé chaud et quelques biscuits puis à minuit cinquante-cinq nous entamons l'ascension finale vers Kibo, le plus haut sommet d'Afrique.
Nous sommes confiants concernant notre condition physique et notre motivation, seul le mal des montagnes...
Lire la suite de la journée Barafu (Uhuru peak 5895m) à High camp 3800m

High camp à Mweka gate 1500m

Après les efforts fournis la veille, la nuit fût excellente, de loin la meilleure depuis le début du séjour.
La descente vers Mweka s'est faite plutôt rapidement, sans réellement prendre le temps de profiter du paysage mais nos esprits étaient...
Lire la suite de la journée High camp à Mweka gate 1500m

Siem reap à Paris

Nous avons quitté Moshi en van à destination de l'aéroport Kilimandjaro. En chemin nous avions une superbe vue sur Kibo que l'on ne regarde plus de la même façon.
Il y a toujours du respect et de la crainte mais aussi une certaine fierté de...