Image de présentation de la Turquie
Carnet de voyage en Turquie

Programme des jours 6 à 7 du séjour en Turquie

Description du voyage étape par étape

Jour 6 - cheminées de fées en Cappadoce

Après une excellente nuit passée dans notre chambre troglodyte, je suis réveillé par le jour qui pointe mais aussi par un bruit assez fort que je parviens pas à identifier et qui me semble venir d'assez proche. Je tire délicatement le rideau pour ne pas réveiller Stéphanie et là je découvre une énorme montgolfière rouge à seulement quelques mètres au dessus de l'hôtel.

Je sors rapidement de la chambre et constate qu'il y a des dizaines de mongolfières colorées dans le ciel de Cappadoce, c'est splendide !
Je réveille alors Stéphanie et nous voilà partis sur les hauteurs afin de profiter au maximum de ce spectacle unique. Le ciel d'un bleu pur est parsemé de ballons aux couleurs éclatantes, le tout dans un décor naturel exceptionnel avec les cheminées de fée et autres curiosités géologiques.

Après ce réveil matinal plutôt énergique, nous revenons à l'hôtel pour apprécier un copieux petit-déjeuner qui devrait nous tenir au corps pour la journée. Renseignements pris, tous les jours, si les conditions météorologiques le permettent, des dizaines de montgolfières prenent les airs et proposent aux touristes un point de vue unique sur les paysages de Cappadoce.

Notre journée s'annonce passionnante - nous partons pour la grande boucle de Cappadoce. Et elle commence par le village Uchisar, entièrement creusé dans la roche, qui surplombe la vallée des pigeons. En chemin, entre Göreme et Uchisar, nous faisons un stop pour admirer un paysage de tuf rose érodé par le temps (sur la droite de la route, au pied du village d'Uchisar).

De l'autre côté d'Uchisar, de nombreux points de vue sont aménagés pour admirer la vallée des pigeons. A cette époque de l'année il n'y a pas beaucoup de touristes si bien que l'on a le sentiment d'être privilégiés car nous sommes les seuls à profiter de ce spectacle naturel de toute beauté.

Nous prenons ensuite la direction de Selime, par la route principale d'abord, très roulante, puis nous décidons de prendre le routes secondaires, voire très secondaires puisque nous nous retrouvons sur un chemin non revêtu au milieu des champs. C'est très bucolique et même si on n'avance pas très vite, on trouve cela très agréable d'autant que nous avons face à nous une montagne enneigée qui bonifie le paysage.

A partir de Selime, nous contournons la vallée d'Ihlara par l'ouest et nous arrêtons en chemin à Belisirma où nous nous baladons sur le chemin qui longe la rivière jusqu'à une église creusée dans la roche. Une des attraction de Belisirma, outre l'église et la randonnée, est le restaurant dont les tables sont disposées exactement au dessus du lit de la rivière. C'est très sympa et rafraihissant !

Plus loin, nous pénétrons dans le canyon d'Ihlara en descendant 400 marches qu'il faudra remonter ensuite. Nous randonnons le long de la rivière, le plus souvent totalement seuls dans ce canyon encaissé à la végétation par moment luxuriante. Nous marchons jusqu'au tea garden où nous dégustons des jus d'orange frais assis à l'ombre sur des coussins moelleux... le bonheur après 1h de marche sous cette chaleur. Le retour se fait tranquillement via l'autre berge alors que le canyon est rapidement plongé dans l'ombre, la faute au soleil déclinant et aux pics abrupts.
Mais notre journée n'est pas encore finie !

Nous nous dirigeons vers Derinkuyu, une cité souterraine dont tous les secrets n'ont pas encore été révélés puisque des recherches sont toujorus en cours. A l'entrée il est clairement stipulé que les claustrophobes doivent s'abstenir, et on comprend rapidement pourquoi. La descente se fait par un conduit unique à peine assez large pour qu'une personne puisse passer en se courbant. Mon sac à dos, certes épais de tout le matériel photo, ne cesse de frotter le haut du goulet. Nous avançons ainsi courbé et croisons sur les côtés des personnes qui attendent dans des petits réduits que nous soyons passés pour remonter. Plus nous descendons plus l'air devient chaud et moite, la respiration se fait moins facile.
Au fur et à mesure de la descente, nous visitons des pièces, là une cuisine, là un espace repos, là une étable etc. Il s'agissait d'une vraie ville sous-terraine où les habitants vivaient avec leur bétail. C'est impressionnant ! Nous arrivons à l'équivalent du 13è sous-sol sachant que les recherches se poursuivent encore plus bas, jusqu'à l'équivalent d'un 28è sous-sol je crois.

Lorsque nous retrouvons l'air libre nous dégustons un gozleme, une sorte de crêpe turque accompagnée d'un thé. Nous sommes les seuls clients et comme nous trouvons ça délicieux et le faisons savoir au propriétaire, ce dernier nous offre un deuxième thé. Tout ça sans parler la même langue, mais avec des gestes tout est possible !

Au retour vers Göreme, nous repassons par Uchisar et cette fois le soleil a basculé de l'autre côté par rapport au matin. Il est d'ailleurs très bas sur l'horizon, donnant au village et aux environs un aspect tout autre que celui du matin. C'est au moins aussi joli !

Avant de retourner à l'hôtel nous allons marcher dans la vallée rouge pour profiter des belles lumières sur ce paysage fantastique. Les ombres des cheminées de fée s'allongent, les couleurs rougeoient, c'est superbe !

Après avoir assisté à un nouveau merveilleux coucher de soleil, nous dinons puis assistons à un spectacle de Derviche. C'est spectaculaire mais il est un peu décevant de ne pas pouvoir prendre de photos au risque de se faire exclure, les vigiles ne plaisantent pas. Nous nous sommes donc abstenus.
On peut dire que cette journée fût extrêmement remplie et riche. Une bonne nuit de repos et ça repart, vivement demain

Jour 7 - Vallées et villages de Cappadoce

Dernier jour en Cappadoce. Nous quittons définitivement l'hôtel de Göreme puisqu'en soirée nous prenons l'avion vers Istanbul.

Au programme de la journée la vallée de Pasabag où l'on peut admirer d'étonnantes cheminées de fée concentrées sur une petite surface, ce qui en fait un attrait de choix pour les touristes. En prenant du recul on réalise le travail incéssant de l'érosion qui au fil des ans est parvenu à isoler ces blocs de tuf communément appelés cheminées de fée. C'est un spectacle naturel splendide.
A vrai dire, la suite de la route dans la vallée nous offrira ci et là d'autres points de vue formidables, avec en point d'orgue Pasabag et Devrent.

Nous arrivons dans la ville de Mustafapaça non loin d'Urgup. Anciennement habitée par les grecs, Mustafapaça y doit son originalité puisque de nombreuses maisons ont gardé leur caractère d'antan. La ville est calme ce qui en fait une très bonne étape pour le déjeuner ou pour se rafraîchir à la terrasse d'un bar.

En début d'après-midi nous arrivons à Kayseri que nous prenons le temps de visiter, notamment la citadelle puis le bazar. Mais il est déjà temps de rejoindre l'aéroport...

Trois jours dans cette magnifique région de Turquie peut paraître court mais lorsqu'ils sont exploités à fond comme les nôtres je dirai que c'est suffisant. Nous n'avons pas du tout l'impression d'avoir manqué de temps, et au contraire, nous repartons des souvenirs pleins la tête et avec le sentiment d'avoir effectué un merveilleux voyage.