Image de présentation de la Turquie
Carnet de voyage en Turquie

Programme des jours 3 à 5 du séjour en Turquie

Description du voyage étape par étape

Jour 3 - île des princes (Istanbul)

Après une journée entière passée dans la partie occidentale d'Istanbul, nous décidons de faire un break en allant visiter les îles des princes. Réveil matinal et départ de l'hôtel à 7h40 pour aller prendre le bateau à Kabatas. Direction la dernière des quatre îles desservies via Kadikoy, Burukada.

Sur place nous louons deux vélos et, munis d'une carte de l'île, partons pour le grand tour. Le début est vallonné et plutôt fréquenté, notamment par des calèches qui emmènent les touristes sur le petit circuit. Néanmoins, nous trouvons très agréable de traverser les rues aux maisons d'un autre âge, les forêts de pins où nous faisons quelques hâltes pour profiter du calme.

Lorsque la boucle aller du petit circuit se termine nous bifurquons à droite et profitons alors de la route pour nous tous seuls. Nous prenons de l'altitude mais la pente est légère donc largement faisable à allure modérée d'autant que le paysage est superbe. Nous longeons la côte mais la brume tenace du matin nous empêche d'avoir une vue sur les autres îles. Ceci dit, au moins il ne fait pas trop chaud, la température est même idéale pour faire du vélo.

Vers 13h30 nous sommes de retour et rendons nos vélos. Nous nous baladons en ville puis reprenons le bateau retour de 15h.
Les îles des princes, tout du moins celle de Buyukada, n'offrent rien d'exceptionnel mais simplement du calme et de la tranquilité pour peu que l'on s'éloigne du centre ville. C'est une étape que nous n'avons pas regretté.

De retour à Istanbul avec le soleil nous prenons le funiculaire pour rallier la place Taksim puis descendons la très fréquentée Istiklal caddesi. Après s'être arrêté boire un rafraîchissement dans un des nombreux bars, nous prenons le tramway pour retourner à l'hôtel.

Jour 4 - monuments d'Istanbul

Il s'agit de notre dernière journée à Istanbul et nous comptons bien en profiter à fond. Nous commençons par le grand bazar qu'on pourrait assimiler à un immense centre commercial couvert avec des allées aussi larges que des rues.

Bien que nous ayons un plan, nous avons rapidement préféré marcher au gré de nos envies, en se perdant volontairement pour profiter au mieux.Il y a bien sûr de tout dans le grand bazar d'Istanbul ce qui donne l'occasion de faire des achats de souvenirs : service à thé, bijoux artisanaux etc. Les vêtements de marque sont proposés à des prix étonnamment bas mais attention, ce sont des faux !

Lorsque nous sommes sortis de là, nous ne savions pas où nous étions mais nous sommes rapidement retombés sur nos pattes grâce au plan de la ville.
Nous avons alors mis le cap au sud pour visiter à nouveau le marché aux épices puis la mosquée Rustem paça qu'il est très agréable de contempler et visiter : elle est plus à taille humaine que la mosquée bleue.

Nous sommes ensuite remontés via la mosquée Ousmanyie dont le cadre est superbe. Nous sommes restés sur les pelouses pendant un bon moment, à contempler l'édifice et déguster des jus d'oranges frais.

Nous avons pris la direction du pont de Galata que nous avons traversé à pied pour aller prendre un verre au tramway cafe situé sur Istiklal caddesi. Au balcon nous avions une belle vue sur la rue et le vieux tramway d'Istanbul.

Au retour, la brume avait envahie le pont de Galata si bien qu'on ne voyait que les cannes à pêche des nombreux pêcheurs juchés sur le pont. J'en ai d'ailleurs fait cette photo de brume sur le pont de Galata.

En soirée, après le diner dans un restaurant à toute proximité de la mosquée bleue, nous avons admiré les éclairages des monuments comme les mosquées ou les jardins alentours.

Jour 5 - départ vers la Cappadoce

Réveil à 4h45 pour attrapper le vol vers Kayseri en Cappadoce. L'avion est à l'heure, le décollage se fait au lever du soleil ce qui nous permet de profiter d'une superbe vue sur Istanbul vue du ciel.

A l'arrivée, changement de décor, c'est sur un imposant massif enneigé que nos regards s'arrêtent alors que l'avion se pose en douceur.
Nous réceptionnons la voiture de location que nous avions réservée depuis la France puis prenons la route vers Göreme. Le ciel est bleu, le soleil brille généreusement, les paysages sont superbes, que du bonheur. A tel point que nous programmons notre GPS pour qu'il nous fasse emprunter des routes secondaires afin que nous profitions des paysages. C'est ainsi que nous traversons des villages ruraux, nous trouvons nez à nez avec un troupeau de moutons emmenés par un berger hilare, faisons une halte au bord d'un lac aux eaux immobiles dans un décor de rêve...

A l'arrivée à Göreme, nous filons droit vers notre hôtel et nous installons dans notre chambre troglodyte, faite à même dans la roche friable caractéristique de la Cappadoce, le tuf. L'hôtel étant en hauteur, nous avons une vue formidable sur les environs de Göreme et notamment les dizaines de cheminées de fées, ces formations de tuf typiques de la région.

Après un déjeuner rapide, nous décidons de marcher jusqu'au musée en plein air, à une vingtaine de minute de marche de Göreme, le long de la route. Il fait 31°C et ne nous sommes que début mai. L'été doit être torride par ici ! Le musée est en fait une ville entière creusée dans la roche, c'est impressionnant et fascinant. Cela nous permet de voir comment les habitants de Cappadoce vivaient dans un passé lointain.

Sur le chemin du retour, nous décidons de bifurquer à droite juste avant l'enclos des chevaux. On s'enfonce alors dans un paysage sublime dominé par de nombreuses formations de tuf rose. Nous profitons même de l'abri d'une de ces oeuvres d'art naturelles le temps d'un orage : alors qu'il faisait un temps magnifique, de gros nuages sont soudainement apparus et un orage a rapidement éclaté. Mais fort heureusement il n'a pas duré.

De retour à l'hôtel, et après une bonne douche, nous profitons du coucher de soleil depuis la terrasse de l'établissement, dans une atmosphère nettement rafraîchie. Splendide !