Programme détaillé du séjour Istanbul et Cappadoce
Vous trouverez sur cette page un résumé du séjour d'une semaine en Turquie, en deux étapes : la première à Istanbul et la seconde dans la région de Cappadoce.
A Istanbul, nous avons réservé un hôtel en plein centre pour optimiser la découverte de la ville sans passer notre temps dans les transports. Ceci nous a permis d'explorer la ville et ses nombreux attraits touristiques en rayonnant de puisl'hôtel où nous revenions de temps en temps pour nous reposer.
En Cappadoce nous avons loué une voiture à l'aéroport de Kaisery pour rejoindre Gorëme où se trouvait notre hôtel fait de chambres troglodytes, typiques de cette région de Turquie. Nous utilisions notre guide touristique pour cibler les lieux à visiter, les sites à ne pas manquer et les bonnes adresses.
Description du voyage étape par étape
Jour 1 - arrivée à Istanbul
Nous atteignons Istanbul en fin d'après-midi après un vol au départ de Paris. A la sortie de l'aéroport, la navette de l'hôtel nous attend et nous conduit tout en nous donnant des explications sur les lieux traversés. Le premier contact avec la Turquie est agréable.
L'hôtel est situé dans une petite rue de la vieille ville dans le quartier Sultanahmet.
A peine installés, nous décidons de partir en reconnaissance à pied pour le lendemain. Nous rejoignons l'artère principale Divan Yolu où passe le tramway et prenons la direction du parc Mehmet Akif Ersoy. La rue est très animée et les restaurants s'affairent déjà pour attirer les touristes.
Depuis le parc, la vue sur la mosquée bleue est superbe. Par contre, vue l'heure tardive, la mosquée est fermée aux visites. Nous continuons vers le très joli parc Sultan Ahmet avec sa fontaine et ses jardins, idéalement situé, entre la mosquée bleue et la mosquée sainte Sophie.
La nuit commence à tomber, nous remontons la rue Divan Yolu en quête d'un restaurant.
Jour 2 - visite d'Istanbul
Ce matin il fait un temps magnifique et idéal pour notre première journée de visite d'Istanbul. Après un petit-déjeuner copieux, nous marchons jusqu'à la mosquée bleue autre nom de la célèbre mosquée Sultanahmet, située à seulement 5 ou 6 minutes de notre hôtel.
Mais en arrivant, grosse surprise, il y a une queue phénoménale pour pouvoir pénétrer à l'intérieur. Nous comprenons rapidement pourquoi en voyant s'agiter des personnes, manifestement des guides, levant des panneaux indiquant des numéros : il s'agit des excursions organisées par un croisiériste dont le paquebot a dû arriver dans le port d'Istanbul, déversant son immense flot de touristes dans la ville.
Ne souhaitant pas perdre notre précieux temps, nous décidons de poursuivre notre marche vers la basilique sainte Sophie, située de l'autre côté du joli parc Sultanahmet par rapport à la mosquée bleue. Mais là aussi, la foule faisant la queue est décourageante, et plus loin il en est de même pour le palais de Topkapi.
Nous continuons alors à marcher en suivant plus ou moins les rails du tramway jusqu'au quai Eminonu où nous nous renseignons sur les horaires des bateaux pour les îles aux Princes que l'on envisage de peut-être visiter.
Il est presque midi, il fait très chaud, aussi les halles qui abritent le marché aux épices nous offrent un répit agréable. A l'intérieur il y a un monde fou, des touristes comme nous mais aussi beaucoup de locaux qui s'approvisionnent. On en prend plein les yeux car en plus des épices colorées, on y trouve des fruits séchés aux multiples couleurs.
Vers 15h nous sommes de retour à l'hôtel pour un repos mérité. Deux heures plus tard, nous retentons notre chance du côté de la mosquée bleue. Cette fois il n'y a presque plus personne. Nous entrons enfin à l'intérieur pour admirer à la fois les fresques et l'ambiance qui y règne, c'est impressionnant. Puis nous enchainons avec Topkapi où là aussi il y a beaucoup moins de monde. En soirée, nous montons sur le toit terrasse du bar restaurant Pierre Loti d'où la vue sur Istanbul est à couper le souffle. Nous y assistons au coucher du soleil en dégustant des cocktails...