Récit du jour 4 de l'ascension du Kilimandjaro
Les chiffres du jour
- Départ : Camp Machame (3000m)
- Arrivée : Camp Shira (3830m)
- Dénivelé : + 830m
- Durée : 3h
- Distance : 7km
Bilan de la première nuit
Cette nuit les premiers effets du mal des montagnes se sont fait sentir. Je me suis en effet réveillé deux fois avec une inquiétante impression de suffoquer. Rien de bien grave mais quand ça arrive au milieu de la nuit on se pose des questions...
L'ascension continue, le paysage change
Une fois le petit-déjeuner avalé face à Kibo, le sommet du Kilimandjaro, nous débutons la journée par un chemin pentu tantôt rocailleux tantôt poussiéreux. Plus nous nous élevons plus la vue sur le mont Meru et les plaines tanzaniennes est magnifique. C'est la journée la moins difficile du trek, le guide nous conseille de marcher lentement et de bien profiter des magnifiques paysages, de la végétation qui évolue au fil des minutes et de la faune environnante.
Nous ne tardons pas à rencontrer un caméléon puis quelques senecons, chardons carduus et des specimens de lobelia deckenii.
D'une manière générale, la taille des arbustes diminue, la végétation se raréfie. Nous atteignons une crête formée par un ancien écoulement de lave, la pente devient plus sévèrejusqu'à atteindre le lieu propice à la pause repas. Mais vue l'heure (à peine 10h30), et d'un commun accord entre le groupe et le guide nous décidons de continuer à marcher jusqu'au camp.
Le plus dur de la journée est derrière nous, il reste une heure de marche, à grimper entre les rochers afin d'atteindre la plaine désertique de Shira.
Après le repas, nous nous reposons 2 heures puis allons nous balader sur le plateau vers l'ancien camp Shira sous un beau et chaud soleil, une marche d'une heure aller/retour, bienvenue pour nous dégourdir les jambes et admirer le paysage.
De retour au camp, le soleil est descendu sur l'horizon et nous gratifie d'une splendide lumière qui éclaire la végétation en arrière-plan de laquelle trône le sommet du Kilimandjaro déjà plongé dans l'ombre.
La nuit tombée, un vent violent se lève, le froid devient saisissant...