Récit du jour 7 de l'ascension du Kilimandjaro
Les chiffres du jour
- Départ : Camp Karanga (3900m)
- Arrivée : Camp Barafu (4600m)
- Dénivelé : + 700m
- Altitude maximale : 4600m
- Durée : 3h
- Distance : 5km
Contournement de Kibo
Les nuages de la veille se sont tous dissipés, il fait beau et le soleil éclaire magistralement Kibo qui nous fait face. Depuis le camp Shira, nous avons tourné autours du sommet sans réellement s'en rapprocher mais aujourd'hui notre progression reprend.
Nous allons rallier Barafu, le dernier camp avant l'ascension finale, situé à 4600m.
La journée commence par une montée régulière, assez pentue dans un paysage désertique. Les efforts sont de plus en plus difficiles, nous marchons lentement en suivant le rythme imposé par notre guide.
Lorsqu'on se retourne la vue sur les plaines tanzaniennes quelques 3000m plus bas est impressionnante.
Au loin on aperçoit le mont Meru dont le sommet est au dessus d'une mince couche de nuages.
Après une heure trente de montée, le terrain s'aplanit et on entame une légère descente dans un environnement encore plus sec et hostile que précédemment. Nous laissons Kibo sur notre gauche avec une belle vue sur le glacier Rebmann que l'on aperçoit pour la première fois.
Camp Barafu
Un dernier mur et nous voici arrivés au camp Barafu à 4600m. En signe de défi, nous levons la tête pour apercevoir le sommet du Kilimandjaro... l'ascension finale est pour cette nuit !
Le maître mot de l'après-midi est le repos. Vers 16h30 le repas du soir est servi puis on nous conseille d'aller nous coucher, le réveil est réglé pour minuit. L'excitation aidant il est quasi impossible de trouver le sommeil...