Image de présentation d'Islande
Carnet de voyage en Islande

Récit du jour 3 de l'expédition Islande ski de rando et pulka

Autour du Landmannalaugar

ski de rando en Islande Puisque nous passerons une deuxième nuit ici, la journée est dédiée à la découverte des environs du refuge Landmannalaugar à ski de randonnée, sans pulka. La participante qui hésitait à poursuivre le voyage la veille au soir décide, en accord avec les guides, de s'exercer à la traction de la pulka : un guide restera avec elle pour la conseiller et évaluer sa capacité à continuer l'aventure.

Nous les laissons donc et partons sous un ciel variable, sur une grande plaine où nous nous donnons à coeur joie, tout en glissade et observation des sommets environnants, parfois recouverts de neige, parfois à nue à cause des fumerolles chaudes, ce qui laisse apparaître les incroyables couleurs des roches. Tout y est : du jaune, du vert, du marron et même du rose c'est absolument magnifique !

Mais pas le temps de s'attendrir car nous voici déjà arrivés au pied de la première difficulté du jour. Le guide ouvre la voie, nous suivons et nous élevons rapidement. A usommet, le vent est violent si bien que la pause ne dure pas : quelques fruits secs avalés et c'est reparti sous peine de trop se refroidir. La descente qui suit est mémorable. Elle commence très large puis se réduit jusqu'à ne devenir qu'un goulet assez technique à franchir.
Si l'on avait des skis alpins au pied, ce ne serait qu'une formalité, mais avec les skis de randonnée nordique, le talon n'est pas maintenu ce qui rend les descentes plutôt délicates et finalement assez comiques.

Pause déjeuner dans la beauté islandaise

Montées et descentes alternent jusqu'à la pause déjeuner que l'on prend dans un cadre somptueux mais à nouveau en plein vent glacé dont il est difficile de s'abriter.

Chacun sort son thermo d'eau chaude pour se faire chocolats chauds, thés et soupes qui nous réchauffent. Viennent ensuite les sandwich préparés le matin même, à base de crème de poisson, fromage, concombres et charcuterie. Sans oublier les fruits secs et autres barres de céréales pour faire le plein d'énergie.

La suite est une longue descente entre les sommets de la caldera jusqu'au plateau qui mène au refuge. Nous passons de nombreux ponts naturels formées par la neige sous l'effet du vent.

Leçon de géothermie en Islande

Nous faisons une pause près d'une fumerole ce qui donne l'occasion à notre guide de nous expliquer le mécanisme naturel à l'origine de ce phénomène typique. Tout est en réalité lié à la fonte de la neige puis à l'infiltration de l'eau dans le sous-sol islandais jusqu'à rencontrer une poche de magma. L'eau se transforme alors instantanément en vapeur qui cherche un moyen de regagner la surface. Bien sûr, plus la quantité d'eau est grande, plus la vapeur dégagée est importante.

Ensuite, c'est de la mécanique des fluides : plus l'interstice trouvé par la vapeur est petit, plus la pression et donc la vitesse de sortie sera grande.
Cette géothermie est d'ailleurs massivement utilisée par le pays pour se chauffer, ce qui en fait de l'énergie gratuite à profusion !

Bienfaits de la source chaude Landmannalaugar

Nous arrivons au refuge après une journée de 6h de ski et environ 400 mètres de dénivelé positif. La fatigue se fait sentir mais un bon goûter et surtout le bain dans la source chaude revigorent tout le monde.
Depuis mon retour, j'ai eu l'occasion de voir des photos de cette source chaude, dans laquelle des dizaines de touristes étaient rassemblés. Je réalise alors la chance que l'on a eue car nous étions les seuls à profiter de ce bienfait naturel !

Lors du diner, la participante hésitante nous annonce, le coeur gros, qu'elle a décidé d'abandonner. Le minibus reviendra la chercher le lendemain matin. Nous continuons donc l'aventure à 10, avec 2 guides.

Sur le front des ampoules, rien ne s'améliore, au contraire ! Mais j'ai trouvé un moyen "artisanal" de limiter la douleur pendant la journée de ski : je fixe deux mouchoirs en papier là où les frottements sont les plus forts à l'aide d'un large adhésif que j'avais pensé à apporter. Le stratagème fonctionne plutôt bien et l'ampoule ne s'agrandit pas. Pour autant, la douleur ne fait que s'atténuer mais elle demeure bien présente !