Carte et itinéraire du séjour en Islande
Carte de l'Islande
A propos du séjour sportif
Ce séjour sportif s'est déroulé au mois d'avril, dans le Landmannalaugar, à toute proximité du volcan Hekla, dans une région réputée pour la randonnée, seulement accessible en 4x4.
La grande majorité des touristes ayant visité cet espace naturel de toute beauté l'ont fait l'été pendant la période d'ouverture officielle de la route y menant.
La randonnée que nous nous apprêtons à faire est un peu particulière puisqu'elle se fera sur la neige, à ski de rando, en tirant une pulka, que ce soit dans les montées, les dévers ou les descentes.
Je vous propose le récit, étape par étape, de cette extraordinaire expédition à travers une région aussi belle que sauvage, dans le sud des Highlands d'Islande.
La carte ci-dessus vous permet de visualiser les points de départ et d'arrivée, chaque étape et les trois refuges dans lesquels nous avons dormi.
La randonnée à ski au jour le jour
Paris à Reykjavik
C'est parti pour le voyage en Islande, rendez-vous à l'aéroport où le groupe de 11 participants se forme.
Après 3 heures de vol par temps clair ce qui permet de parfaitement distinguer l'Angleterre, et notamment Manchester puis les côtes Ecossaises, nous arrivons à Keflavik vers 17h heures locales.
Nous sommes transférés en bus, non pas à l'hôtel, mais dans...
Lire la suite de la journée Paris à Reykjavik
Reykjavik au Landmannalaugar
Après le petit-déjeuner, nous déposons un sac à la consigne de l'hôtel dans lequel nous laissons toutes les affaires inutiles pendant le voyage.
Pendant ce temps, un minibus surélevé et équipé de pneus surdimensionnés et d'une remorque s'est garé devant l'hôtel. Nous y chargeons nos sacs et le matériels puis embarquons pour environs 4 heures de route en direction de...
Lire la suite de la journée Reykjavik au Landmannalaugar
Ski au Landmannalaugar
Puisque nous passerons une deuxième nuit ici, la journée est dédiée à la découverte des environs du refuge Landmannalaugar à ski de randonnée, sans pulka. La participante qui hésitait à poursuivre le voyage la veille au soir décide, en accord avec les guides, de s'exercer à la traction de la pulka : un guide restera avec elle pour la conseiller et évaluer sa capacité à continuer l'aventure.
Nous les laissons donc et partons sous un ciel variable, sur une grande plaine où nous nous donnons à coeur joie, tout en...
Lire la suite de la journée Ski au Landmannalaugar
Landmannalaugar à Hoskuldsskali
Ce matin le guide nous informe que les pulkas vont être plus lourdes que le jour de notre arrivée au refuge Landmannalaugar, ce qui nous paraît incohérent dans la mesure où nous avons déjà pris plusieurs repas, ce qui aurait, au contraire dû les alléger.
Il nous confie alors que lorsque le minibus nous a déposé au point de départ de l'expédition...
Lire la suite de la journée Landmannalaugar à Hoskuldsskali
Environs d'Hoskuldsskali
Réveillé par les rayons du soleil qui inondent le local dans lequel on a passé la nuit. Il est très tôt mais puisqu'hier nous sommes arrivés dans le brouillard, j'ai vraiement envie de découvrir le paysage sous le soleil.
Je m'habille illico, prend mon appareil photo et sort du refuge pour découvrir...
Lire la suite de la journée Environs d'Hoskuldsskali
Hoskuldsskali à Landmannahellir
uel confort de pouvoir dormir tous les soirs dans un refuge, surtout si comme celui de Landmannalaugar et celui de Hoskuldsskali ils sont chauffés grâce à la géothermie, une énergie 100% naturelle et 100% gratuite puisque gracieusement fournie par le sous-sol islandais !
Le même voyage avec nuit sous tentes d'expédition n'aurait pas été aussi agréable. Je repense notamment à...
Lire la suite de la journée Hoskuldsskali à Landmannahellir
Landmannahellir à Reykjavik
C'est la dernière journée de ski de randonnée, plutôt une demi-journée puisque le rendez-vous avec le minibus est fixé aux alentours de 13h.
Nous quittons le refuge Landmannahellir et attaquons une matinée que nous allons passer entièrement dans...
Lire la suite de la journée Landmannahellir à Reykjavik