Pourquoi voyager au Groenland ?
But du voyage
On m'a souvent demandé ce qu'il y avait à voir ou à faire au Groenland. Il est vrai que ce n'est pas un choix de voyage si prisé que ça. Mais pour qui veut un dépaysement total, une communion avec la nature et un challenge alors c'est la destination idéale.
Voilà un sacré bout de temps que le Groenland m'attirait mais l'occasion ne se présentait pas, jusqu'à cette journée de juin lors de laquelle un coup de fil a tout changé. Mes parents souhaitaient emmener les enfants en vacances fin juillet, période à laquelle je devais les garder à la maison. Mes congés étant déjà posés, j'ai sauté sur cette opportunité.
Par chance il restait une place, et une seule, sur le voyage dont les dates correspondaient. Je n'ai pas hésité, je me suis inscrit.
J'allais découvrir le Groenland !
Quels sont les sites touristiques du Groenland ?
La glace recouvre en permanence un peu plus de 80% du territoire de cette gigantesque île. Rares sont donc les villes et villages, les quelques 50 000 habitants se regroupant en général dans le sud et l'ouest. Il n'y a donc pas à proprement parler de sites touristiques.
On vient au Groenland pour découvrir ou redécouvrir la nature à l'état sauvage, pour se ressourcer.
Quelles activités touristiques au Groenland ?
Le kayak
C'est ainsi que j'ai souhaité explorer le pays car c'est à mon sens le meilleur moyen, le plus écologique, le plus pratique et le moins invasif. On peut, en toute discretion, approcher les animaux sauvages, qu'ils soient marins ou terrestres. On peut sentir les éléments : l'eau bien sûr puisqu'on navigue au ras, mais aussi l'air, les embruns, sans altération par les odeurs de gasoil des bateaux à moteur. Et quel bonheur de naviguer parmi des centaines de glaçons flottants venant tinter sur la coque de cette frêle embarcation qu'est le kayak. On se sent humble face aux énormes icebergs et que dire des glaciers...
Ski de randonnée
Le ski de randonnée, avec ou sans pulka, est également populaire au Groenland et permet une bonne exploration. Je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de m'y adonner dans ce pays, contrairement à l'Islande où j'ai découvert le Landmanalaugar à ski de randonnée.
Expédition kayak au Groenland en quelques mots
Il s'agissait d'un voyage de 10 jours dont 6 en expédition kayak.
Hormis depuis le Danemark, le Groenland n'est pas desservi par vols direct depuis l'Europe. Le plus commun est de faire une escale en Islande, ce que je fis à l'aller et au retour, pour mon plus grand bonheur tant j'adore ce pays et sa capitale Reykjavic.
Compte tenu des horaires des vols, cela imposait une nuit à Reykjavic à l'aller et au retour avec quelques heures de visite de la ville possible pour ceux que ça intéressait.
Il faut 3 heures de vol pour atteindre Narsaq d'où nous avons été embarqués dans un large zodiac pour une navigation d'une heure plein gaz vers Narsarsuaq. En hiver ce même trajet se fait en voiture... sur la glace !
Narsarsuaq est un petit village qui nous servira de base et où nous dormirons une nuit à l'aller et une autre au retour. une fois installés il fait encore jour ce qui est propice à la découverte à pied des lieux. C'est vite fait bien sûr mais cela permet tout de même d'en prendre plein les yeux tant les environs sont dépaysants.
Depuis les hauteurs du village on aperçoit de gros icebergs, cette aventure s'annonce excitante.
Le lendemain matin nous embarquons avec tout le matériel dans un autre zodiac qui nous dépose sur une île à environ 40 minutes. A partir de là nous allons vivre en autarcie pendant 6 jours. Nous avons un guide bien sûr, et c'est lui qui s'occupera de l'intendance, notamment des repas et des lieux d'installation du campement.
Tous les jours nous parcourions une vingtaine de kilomètres en kayak ponctués d'arrêts pour exploration à pied de la nature environnante. Découverte de paysages somptueux, rencontre avec les animaux sauvages comme les rennes, phoques, baleines etc., communion avec la nature, ses glaciers, icebergs, falaises sculptées par les éléments...
En fin d'après-midi on trouvait un espace pour planter nos tentes et, selon l'heure, randonner ou simplement profiter du calme et de la beauté sauvage.
Les repas étaient pris tous ensemble, à l'extérieur ou dans la tente mess, en toute convivialité parmi les 12 participants.
Un superbe séjour, des souvenirs imperissables !