Présence de l'ours polaire
Lorsqu'on pense au Groenland, cette grande île essentiellement couverte d'une épaisse couche de glace, on fait souvent le rapprochement avec la banquise arctique. Et qui vit sur la banquise ? L'ours polaire aussi appelé ours blanc !
Cet animal sauvage autant admiré que craint est une des premières victimes du réchauffement climatique en raison de la modification rapide de son habitat.
Alors ? Y a-t-il des ours polaires au Groenland ?
Emblême du Groenland
Le Groenland n'est pas considéré comme un pays. il fût une colonie danoise jusqu'en 1953 et depuis la fin des années 70 il possède le statut de territoire autonome, toujours sous l'égide du Danemark.
Et c'est justement le Danemark qui a choisi l'ours polaire comme symbôle figurant sur le blason du Groenland. Signe que cet animal est bien présent sur le territoire.
Habitat de l'ours polaire
La banquise est le lieu de vie privilégié de l'ours polaire. C'est pourquoi on peut l'observer sur tout le territoire du Svalbard (Spitzberg) mais aussi au nord et à l'est du Groenland ou encore sur lîle de Baffin appartenant au Canada.
Néanmoins, avec le réchauffement climatique, la banquise diminue chaque année toujours plus en été, réduisant ainsi l'habitat de l'ours polaire, le poussant à explorer de nouveaux territoires le mettant en "compétition" avec les humains.
Rappelons enfin qu'il n'y a pas d'ours polaire en Antarctique. C'est bien en Arctique, donc dans l'hémisphère nord, qu'ils vivent.
Probabilité de rencontrer un ours polaire
Lors de mon séjour au Groenland, j'ai eu l'occasion de discuter avec des pêcheurs du village de Narsarsuaq situé dans le sud du territoire. Lorsque je leur ai posé la question ils m'ont répondu qu'il était jusque là rare de rencontrer un ours polaire.
Néanmoins, depuis quelques années ils ont remarqué une recrudescence des occurences. Le plus souvent, l'ours est piégé sur un iceberg qui dérive jusqu'à s'approcher suffisamment des côtes du Groenland. Excellent nageur, l'ours polaire en profite alors pour rallier la terre ferme.
Mais il n'est pas le bienvenue et c'est avec une carabine qu'il est systématiquement accueilli.
C'est triste, mais les habitants de ces villages isolés doivent se défendre.
Expérience personnelle
C'est au Spitzberg que j'ai rencontré l'ours polaire, mais il faut dire que là j'étais clairement chez lui !
Au Groenland, en revanche, pas de trace d'ours.
Et finalement, c'est au Canada que j'ai observé de nombreux ours noirs, entre vancouver et les montagnes rocheuses.