Image de présentation de l'Est du Canada
Carnet de voyage au Canada - Ontario et Québec

Récit des étapes du voyage dans l'est canadien

Carte du Canada et itinéraire

Carte avec itinéraire de notre voyage au Canada

A propos de l'autotour au Canada

Vous trouverez sur cette page un résumé étape par étape de notre voyage de 17 jours dans l'Est canadien, de Toronto à Montréal effectué la deuxième semaine du mois d'août.

Le parcours de notre séjour avait été planifié avant notre départ et, contrairement à nos habitudes, nous avions réservé les logements à l'avance.
Ceci dit, de nos jours, il y a une bien plus grande flexibilité ce qui nous a permis de faire des ajustements jusqu'à la veille sans aucun frais. Nous avons principalement logé en B&B mais à Montréal et Toronto nous avons privilégié les hôtels.

Jour par jour

Paris à Toronto puis Niagara falls

Arrivée à Toronto vers 16h, nous sommes directement allé réceptionner notre voiture de location puis pris la route en direction des chutes du Niagara. Là on s'est fait plaisir, nous avions réservé une chambre équipée de bow windows avec vue directe sur les chutes. Magnifique, de jour comme de nuit !
A notre arrivée sur place il était bien sûr trop tard pour visiter le site des chutes mais depuis notre chambre au 14ème étage nous avons profité de la vue imprenable en observant le coucher du soleil.

Récit du séjour à Niagara falls

Niagara falls à Toronto

Après avoir pu assister à un somptueux lever de soleil nous avons entrepris la visite des chutes du Niagara mais de façon light : pas de bateau ni de rapprochement nécessitant de se protéger avec des ponchos. Nous sommes restés sur la promenade principale qui suffit amplement pour avoir une belle vue de la principale cascade en forme de fer à cheval.

En fin de matinée nous avons pris la direction de Toronto tout en faisant une hâlte au outlet (magasins d'usine des grandes marques) pour quelques achats.
L'arrivée à Toronto s'est fait sous un bel orage mais nous avons rallié sans problème notre hôtel en centre ville : vive le GPS !

L'après-midi fût consacrée à la visite de la ville, entièrement à pied. Nous avons passé du temps dans le quartier chinois, très animé.

Toronto - Ottawa

Dès le lendemain matin nous avons pris la direction d'Ottawa, capitale du Canada, où nous avons séjourné deux nuits. Nous poursuivons la découverte de l'Ontario, état frontalier du Québec.

Récit du séjour Toronto & Ottawa

Ottawa - Mont tremblant

Notre vol retour partant de Montreal, nou avons décidé de garder cette ville pour la fin du séjour canadien.
De fait, d'Ottawa, nous sommes partis vers le nord-est en direction du Mont tremblant où nous avons séjourné dans la station de ski.

Récit du séjour au Mont tremblant

Mont tremblant - Saint Jean des Piles

Pour rallier le parc de la Mauricie, le route nous a ramené à toute proximité de Montréal avant d'obliquer vers le nord-est. L'objectif des deux jours passés à Saint Jean des Piles était de parcourir le parc de la Mauricie à la découverte de ses paysages et sa faune variée.

Récit du séjour en Mauricie

Saint Jean des Piles - Lac Saint Jean

Le lac saint Jean est réputé été comme hiver au Québec. Pour nous ça a surtout été une étape entre la Mauricie et les rives du fleuve saint Laurent où nous espérons voir des baleines.

Lac Saint Jean - Saguenay

Courte étape de ce road trip au Québec, permettant de satisfaire les enfants avec au programme un parcours d'accrobranche.

Récit du séjour au lac Saint Jean

Saguenay - les Escoumins

Nouvelle courte étape avec deux moments forts : satisfaire les enfants avec au programme un parcours d'accrobranche puis l'observation de baleines beluga à la confluence de la rivière Saguenay et du fleuve Saint Laurent.

Récit le long de la rivière Saguenay

Les Escoumins - la Malbaie

Route le long du fleuve Saint Laurent après une matinée passée à observer baleines et petits rorquals.
La Malbaie est une charmante ville côtière où nous passons deux nuits.

la Malbaie - ville de Québec

Outre la visite à pied de la sympathique ville de Québec, nous avons également découvert l'île d'Orléans et les chutes d'eau de Montmorency. Nous avons passé deux nuits à Québec.

ville de Québec - Montréal

Deux nuits à Montréal, c'est un minimum pour profiter de la ville, à pied ou en bus.