Image de présentation de l'Est du Canada
Carnet de voyage au Canada - Ontario et Québec

Séjour au lac saint Jean, Québec

Après une dernière incursion dans le parc national de la Mauricie afin de tenter d'apercevoir quelques animaux sauvages, nous avons pris la route en fin de matinée. Notre objectif est de rallier la ville de Chambord sur la rive du lac saint Jean où nous avons réservé notre logement pour une nuit.

Lac Saint Jean

Le lac saint Jean constitue une étape de transition dans notre séjour au Québec dont le prochain objectif marquant est l'observation des baleines sur le fleuve saint Laurent.

Mais pour l'heure nous voici sur les rives du lac saint Jean : nous profitons donc de ballades au bord de l'eau. Mais c'est de courte durée puisque la pluie provoque un repli vers notre logement où nous profitons de l'occasion pour nous reposer et prévoir les activités du lendemain.
La famille se met rapidement d'accord : demain ce sera visite du zoo sauvage de saint Félicien, l'un des plus grands d'Amérique du nord !

Zoo sauvage de saint Félicien

tête d'ours grizzliLa visite du zoo ne nous éloigne pas de l'étape suivante de notre séjour québecois puisque la ville de saint Félicien est traversée par la route qui fait le tour du lac saint Jean, seul moyen d'accéder à Saguenay.
Le trajet de Chambord à saint Félicien est très court et comme il n'y a pas grand monde, l'achat des tickets est une formalité rapidement effectuée : c'est l'avantage d'arriver à l'ouverture du zoo.

lynx du Canada

Sentiers pédestres

Le zoo sauvage de saint Félicien a toutes les qualités d'un zoo classique puisqu'il possède des sentiers pédestres permettant d'observer des animaux dans leurs enclos tel ce grizzli dont j'ai choisi de faire un zoom sur la tête ou encore ce superbe lynx évoluant sur des rochers.
Nous avons eu de la chance car tous les animaux étaient bien visibles. Là encore c'est probablement dû à l'heure de la visite : lorsqu'il fait plus chaud, vers midi, certains animaux ont tendance à rechercher un abri et sont donc moins faciles à observer.

Animaux en liberté

ours noirLa grande particularité du zoo de saint Félicien est la possibilité d'embarquer à bord d'un train grillagé qui parcourt un espace naturel dans lequel les animaux sont en liberté ! Les rôles sont ainsi inversés : les humains sont en cage, les animaux évoluent à leur guise !
C'est ainsi que nous avons pu observer des ours noir d'Amérique, des loups en meute, plusieurs espèces d'antilopes, des boeufs musqués et bien d'autres !

castor dans la rivièreMais les organisateurs de cette géniale excursion n'ont pas oublié d'y ajouter un aspect pédagogique puisque le train traverse plusieurs mini villages retraçant l'histoire du Canada. A chacun d'eux le train stoppe et des acteurs jouent des saynètes reproduisant la vie d'antan.
Au final on ne voit pas le temps passer ! Ce concept de train grillagé est à ne pas rater lors de la visite du zoo, c'est sans conteste ce qui le rend unique en son genre.
Il nous a notamment permis d'observer des ours noirs, enfin !

grue demoiselleDe retour dans le zoo classique nous passons plus de temps dans la zone abritant des animaux d'Asie dont cette belle grue demoiselle ou les magnifiques tigres.
Avant de quitter définitivement les animaux nous décidons de revenir devant l'enclos des ours polaires, véritable mascotte du zoo de saint Félicien.

ours polaire Par chance les deux ours polaires sont très actifs. On les voit évoluer dans le bassin puis s'ébrouer avant d'escalader les rochers puis finalement retourner profiter de la fraîcheur de l'eau.
C'est sûr, c'est pas le Spitzberg, l'ambiance n'est pas la même, mais c'est toujours aussi spectaculaire d'observer des ours polaires.