Image de présentation de l'Est du Canada
Carnet de voyage au Canada - Ontario et Québec

Que faire entre Saguenay et Tadoussac ?

L'objectif de la journée est de rallier les Escoumins, au nord de Tadoussac, sur les rives du fleuve saint Laurent, haut-lieu de l'observation des baleines.
Pour cela nous devons suivre la route 172 pendant 172km... ça ne s'invente pas !
Mais hors de question de faire le trajet d'une traite car nous avons repéré des activités qui s'annoncent passionnantes pour toute la famille.

Sentier de Saint-Fulgence

Bourdon butine des fushiasA la sortie de la ville de Saguenay, la rivière éponyme s'élargit et très vite nous atteignons la ville de Saint-Fulgence où se trouve la première étape de la journée : le refuge faunique des battures de Saint-Fulgence.
Il s'agit d'un sentier sur pilotis en bois de 750 mètres, très bien aménagé, permettant l'observation de plus de 50 espèces de plantes. D'autre part, la vue est dégagée sur 360° ce qui permet de profiter du joli paysage et de tenter de repérer les multiples oiseaux attirés par les lieux.
C'est une promenade très agréable ainsi qu'une bonne mise en jambes pour la suite !
C'est là que j'ai prise la photo du bourdon volant vers le délicieux nectar des fleurs fushias.

Parc aventures Cap Jaseux

En voyage, il en faut pour tous les goûts : il faut savoir composer afin que chacun y trouve son compte. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on voyage avec des enfants.
C'est pourquoi nous avons surpris nos deux filles en les emmenant au parc aventures parc Jaseux situé dans un cadre naturel magnifique sur une rive de la rivière Saguenay.
Là, elles ont pu faire plusieurs parcours d'accrobranche : elles étaient heu-reu-ses ! Et nous aussi.
Après un bon pique-nique dans le parc nous nous sommes baladés pour profiter des lieux et de la vue sur la rivière et ses environs.

Sainte-Rose-du-Nord

kayak sur rivière SaguenayAprès avoir rejoint la Route 172 aussi appelée route de Tadoussac nous avons tranquillement roulé jusqu'à l'étape suivante, la jolie ville de sainte-rose-du-nord lovée autour de l'anse Théophile et entourée de forêt.
Nous avons dégusté un cornet de glace du fameux restaurant les 3G en admirant le paysage puis nous sommes baladés jusqu'à un belvédère offrant un somptueux point de vue sur le fjord du Saguenay que des kayakistes exploraient.

Observation des baleines béluga

paysage de baie margueritePlus loin sur la route de Tadoussac nous pénétrons à nouveau dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, au niveau de la baie sainte Marguerite cette fois.
Un sentier aménagé de 3 kilomètres permet de rejoindre un belvédère donnant sur la rivière et permettant, si l'on est chanceux, d'observer des baleines bélugas, vous savez, les baleines blanches.

Evidemment, après une journée déjà intense il ne fût pas aisé de persuader les enfants que l'aller/retour de 6 kilomètres valait le coup. Mais une fois en route, en discutant, en répondant à leurs questions et en observant les différents aspects du paysage, la randonnée s'est bien passée.
A l'arrivée nous sommes surpris d'être accueillis par un guide naturaliste qui nous prête des jumelles et nous donne des tas d'explications passionnantes sur les baleines béluga.
Nous parvenons à repérer 6 ou 7 de ces baleines mais seulement aux jumelles car elles sont bien loin. J'ai bien pris quelques photos au téléobjectif mais même en zoomant il n'est pas évident de discerner les mammifères marins. Je ne vous fais donc pas l'affront de les afficher !

paysage maritime au crépusculeNous avons passé près de 40 minutes à discuter, observer et lire les très pédagogiques panneaux explicatifs, tout en admirant un paysage à couper le souffle.
Cependant, l'heure tourne et il nous reste 3 kiomètres avant de rejoindre la voiture.
A l'approche de notre arrivée, au sortir de la forêt, nous constatons que le soleil a bien décliné, offrant un joli spectacle de crépuscule.

Nous rejoignons pour la dernière fois de la journée la route 172 et atteignons les Escoumins alors qu'il fait déjà nuit.
Ce devait être une simple journée de transition entre Saguenay et le fleuve saint Laurent : ce fût une superbe étape québecoise ! Nous nous couchons avec des étoiles plein les yeux !