Image de présentation Namibie et Botswana
Carnet de voyage Namibie et Botswana

Photo d'impala, l'antilope la plus commune de Namibie

Impala, le Mc Donald de la savane

impala solitaire au Botswana
02/54

Les impalas sont des antilopes grégaires formant des groupes de 6 à 20 pouvant atteindre plusieurs centaines en hiver.
Comme chez les raphicères, seuls les mâles impalas ont des cornes.
Au début du safari, nous avons repéré quelques impalas et les avions photographié pendant plusieurs minutes. Nous étions tout excités : oh là un impala ! Et ici un troupeau d'impalas !
Puis au fil des heures on s'est rendu compte que c'est une espèce très facile à observer et présente en nombre dans les parcs nationaux. C'est tout juste si à la fin de la journée on n'avait pas une certaine lassitude à observer des impalas. Ce que j'aime chez ces animaux c'est leur façon de fuir lorsqu'il y a danger. Les impalas ont compris qu'il ne faut pas courir en ligne droite : ils font des feintes, un coup à droite, un coup à gauche, pour échapper au guépard par exemple dont la pointe de vitesse est nettement supérieure. Et cerise sur le gâteau, il arrive aux impalas de faire des bonds impressionnants. C'en est limite comique même si la situation est critique pour eux dans ces moments là !

Au début du safari, différencier un impala d'un springbok (photo suivante) n'est pas évident. Mais au fil des observations, les traits spécifiques des deux espèces d'antilope permet de rapidement distinguer l'impala du springbok.