Image de présentation Namibie et Botswana
Carnet de voyage Namibie et Botswana

Photo du plus rapide des prédateurs : le guépard

Guépard allongé et paisible

guépard se repose dans les herbes hautes
30/54

Le guépard est un félin athlétique qu'on reconnait aux larmiers qu'il a autour des yeux, à sa robe jaune pâle constéllée de tâches noires.
C'est un félin solitaire qui vit principalement en Afrique (notamment Afrique du sud et Namibie) mais on en trouve aussi à l'est de l'Iran. En Afrique la population est en nette régression à 1200 animaux. Pas étonnant donc que nous ayons eu autant de difficultés à en apercevoir : aucun à Etosha, ni à Moremi ou Chobe, nous avons eu la chance d'observer celui-ci dans une réserve privée.
Pouvant atteindre les 110 km/h, le guépard est le quadrupède le plus rapide sur terre. Ils furent d'ailleurs longtemps utilisés comme chiens de chasse ultra-rapides. Le guépard s'attaque à des antilopes de poids moyen, telles que les impalas, les gazelles de Thompson. Une fois repu, il abandonne la carcasse et n'y revient pas. Seulement s'il y est forcé se nourrira-t-il de charogne. Comme il ne pèse que de 35 à 70 kg, il se tient à l'écart des grands prédateurs (lion, léopard, hyène). Le guépard est le félidé ayant le meilleur taux de réussite lors de la chasse : la moitié de ses tentatives sont fructueuses

C'est aujourd'hui une espèce menacée de disparition. Au fur et à mesure que le peuplement humain s'étend en Afrique, l'habitat du guépard et des animaux qui lui servent ces proies est menacé. La chasse, parfois justifiée, que lui font les éleveurs afin de protéger le bétail et la capture de spécimens pour les zoos ont aussi été des facteurs du déclin de cette espèce. Même dans les parcs nationaux et les réserves, l'animal, isolé, est menacé par la maladie et la concurrence des autres carnivores.

Mais la survie du guépard n'est pas seulement menacée par le braconnage et le manque de territoire, elle l'est aussi par la faible variation du code génétique. En effet, une catastrophe (probablement un boulversement climatique) a décimé les populations de cette espèce il y a environ 10000 ans et a donc appauvrit leur diversité génétique. Pour donner une idée de l'ampleur du problème, une récente recherche a mis à jour que pour la plupart des mammifères, deux individus ont 80% de leurs gènes qui sont identiques, pour le guépard, on atteint les 99% de gènes identiques... Leur pauvreté génétique est source de problèmes physiologiques (sperme de mauvaise qualité par exemple) mais aussi expose toute l'espèce à l'extinction lors des épidémies.