Image de présentation Namibie et Botswana
Carnet de voyage Namibie et Botswana

Photo de léopard se confondant avec son environnement

Le léopard grimpe aux arbre

léopard dans un arbre
31/54

Cette photo, techniquement ratée ne mérite pas vraiment sa place dans cette galerie dédiée aux animaux d'Afrique. Cependant, il nous a fallu attendre si longtemps avant d'avoir la chance d'observer un léopard allongé sur une branche dans cette position nonchalante que je me suis décidée à l'y inclure.

Saviez-vous qu'il pouvait grimper aux arbres, contrairement au lion ou au guépard ?

En effet, le léopard a pour habitude de dormir sur une branche haute, allongé, les pattes pendant dans le vide, comme illustré sur cette photo prise au crépuscule lors d'un safari dans le parc d'Etosha en Namibie. La faible lumière couplée à la pellicule 800iso explique un peu les raisons de la piètre qualité technique de l'image. Mais l'arbre ne sert pas que de lieu de repos car le léopard y stocke aussi ses réserves de nourritures. Après avoir tué une grosse proie, une antilope par exemple, il exécute un numéro de haute voltige en grimpant à l'arbre avec son butin ! Cela lui permet de mettre la proie à l'abri des autres félins et charognards et lui assure plusieurs jours de pitance.

Lors de notre voyage en Namibie et au Botswana, nous avions l'habitude de chercher des "léopardiers", autrement dit des arbres abritant un léopard, car nous savions que nous avions plus de chance de repérer cet animal perché que dans le bush.