Photo de l'entrée du refuge
Très utiles les pelles à neige pour dégager le passage

Parmi l'équipement que nous transportions dans nos pulkas, chacun de nous disposait d'une pelle téléscopique, et ce pour plusieurs raisons :
- D'abord la pelle est l'élément indispensable en cas d'avalanche pour rapidement porter secours à une personne qui serait ensevelie (en tous cas plus rapidement qu'en creusant avec les mains !).
- D'autre part, la pelle à neige est d'un réel secours lorsqu'après une épuisante journée de ski de randonnée on se retrouve face à un refuge dont l'accès à la porte d'entrée est bloqué par d'importantes quantités de neige.
- Enfin, ces pelles nous ont aussi facilité les pauses repas puisqu'on s'en servait pour fabriquer une table et un banc dans la neige !
Naturellement la pelle située à l'extrême droite n'est, elle, pas munie d'un manche télescopique : c'est la pelle du refuge.
J'ai donc été inspiré par ces pelles alignées dans la neige. Elles me parlent sûrement plus qu'à vous puisqu'en les observant je revis les efforts consentis pour trouver la porte, mais j'espère que l'ambiance de la photo vous séduira.