Séjour à Toronto et Ottawa
Ce voyage dans l'Est du Canada a débuté dans l'Ontario par la découverte des chutes du Niagara. La dernière étape et ville de laquelle nous décollerons vers la France est Montréal, au Québec.
Mais pour l'heure ce sont deux des plus grandes villes canadiennes que nous nous apprêtons à visiter, Toronto puis la capitale Ottawa.
Toronto, mégalopole canadienne
A notre arrivée à Toronto c'était l'effervecence, et plus on approchait de notre hôtel, plus la circulation se complexifiait. Nous avons tôt fait de comprendre que c'était jour de match de base-ball pour l'équipe locale des blue jays... et nous avions choisi de séjourner dans l'hôtel du Rogers center : certaines chambres d'hôtel donnent directement sur le stade de base-ball.
Heureusement, avec la preuve de notre réservation nous avons pu accéder au parking puis, une fois nos affaires posées, nous avons entrepris de visiter Toronto, à pied.
L'hôtel étant idéalement placé, nous avons pu nous rendre sur une plage à toute proximité. En effet, Toronto a été édifiée sur les rives du lac Ontario, lui conférant les atouts de toute ville côtière.
Nous avons ensuite rallié le quartier chinois puis avons déambulé dans la ville jusqu'en fin d'après-midi.
Ottawa, la capitale du Canada
Ottawa est situé dans l'Est de l'Ontario, le long de la rivière qui fait office de frontière avec le Québec. Au même titre que Toronto, on peut considérer Ottawa comme une mégalopole. Cependant, la rivière, les nombreux parcs et les environs vallonnés et verdoyants en font une ville très agréable au cadre de vie très tentant.
Là aussi nous avons visité la ville à pied mais également à l'aide de la voiture voire du bateau.
Nous avons débuté avec la colline du parlement où se trouve cet imposant édifice central dans la vie politique canadienne. L'ayant d'abord observé de jour, nous avons décidé de revenir sur les lieux en soirée afin de profiter de l'éclairage... et nous ne fûmes pas déçus. La façade du parlement d'Ottawa est en effet subtilement éclairé ce qui met le bâtiment en valeur. J'ai profité de la luminosité déclinante pour prendre cette photo à l'heure bleue. C'est un moment que j'affectionne de par cette lumière particulière puisqu'il ne fait plus tout à fait jour mais pas encore nuit.
J'ai quelques exemples dans ma collection comme la photo des chutes du Niagara à l'heure bleue ou encore, à Istanbul, en Turquie, la photo de la mosquée bleue à l'heure bleue... ça ne s'invente pas !
Depuis le pont Plaza, la vue sur les écluses est superbe ce qui nous a donné envie de les voir de plus près. Quelques marches permettent de se retrouver au niveau de ces dernières et d'admirer le travail des éclusiers et le passage de bateaux d'une écluse à l'autre.
C'est un endroit agréable et bucolique où touristes et habitants d'Ottawa se promènent, pique-niquent ou se reposent.
En partant des écluses du canal rideau 1-8 nous avons suivi le sentier transcanadien qui longe le canal jusqu'à l'embarcadère. De là nous avons fait une balade en bateau sur le canal Rideau jusqu'à rejoindre la rivière des Outaouais où nous avons pu admirer les étonnantes chutes Rideau.
C'est une excursion maritime qui vaut vraiment le coup afin d'obtenir une autre vue d'Ottawa, d'autant que les explications données pendant la mini croisière sont intéressantes sans devenir invasives.
Nous avons eu la chance de ne pas avoir d'attente pour embarquer et d'être accompagnés par un magnifique soleil pendant les deux jours passés à Ottawa.
Le lendemain nous avons fait une excursion dans le parc de la Gatineau, superbe espace à la riche biodiversité et aux paysages inspirants.
L'après-midi fût dédiée à la visite du musée canadien de l'histoire situé face à Ottawa, dans la ville québecoise de Gatineau. Un musée très bien fait et intéressant pour toute la famille.