Séjour en Mauricie, Québec
Située entre Montréal et Québec, à environ deux heures de route de chacune des deux villes, la région québecoise de la Mauricie devrait faire partie de l'itinéraire de tout séjour dans ce coin du Canada.
C'est en effet peu dire que la Mauricie a été généreusement dotée par mère nature !
La meilleure preuve est de visiter le parc national de la Mauricie et de séjourner dans l'une des jolies petites villes attenantes pour découvrir le cadre de vie de la population locale ainsi que l'écrin de nature que constitue cet espace protégé.
Saint-Jean-des-piles
C'est le long de la rivière Saint-Maurice, dans la petite ville de Saint-Jean-des-Piles que nous avons décidé de passer deux nuits afin d'explorer la région de Mauricie.
La raison principale de ce choix tient en la situation géographique de la ville : c'est en effet la principale porte d'entrée du parc national de la Mauricie dont nous comptons bien profiter.
Il est agréable de se promener dans Saint-Jean-des-Piles pour rejoindre les rives de la rivière. Et pour tous les fans de sports, été comme hiver, c'est de cette ville que partent les excursions et que se loue le matériel.
Parc national de la Mauricie
En voyage nous sommes tout autant attirés par les visites de villes que par les excursions plus orientées nature comme les randonnées ou l'observation de la faune sauvage.
Le Canada, et plus spécifiquement le Québec puisque c'est là que nous séjournons, se prête parfaitement à cela.
Le parc national de la Mauricie constituait donc un incontournable et deux jours ne seraient pas de trop pour en profiter.
Observation des animaux sauvages
Être les témoins privilégiés de la vie sauvage dans son milieu naturel est quelque chose que nous affectionnons, comme en témoignent nos reportages en Afrique australe ou moins loin, dans l'ouest du Canada. Cette activité a d'autant plus de saveur au Québec puisque c'est un séjour que nous partageons avec nos enfants. Les animaux emblématiques que nous aimerions observer sont l'ours et l'orignal.
C'est d'abord à pied, sur les sentiers de randonnée que nous tentons de repérer la faune sauvage, comme cette biche au mont tremblant que nous avons surpris dans des taillis. Mais à part ce tamia rayé, nous n'avons pu apercevoir d'autres animaux.
Puis en roulant lentement à travers le parc nous avons croisé la route de ce renard portant une proie dans la gueule... et toujours pas d'ours. Pourtant nous savons qu'il y en a beaucoup dans le parc !
Randonnées et promenades
Un peu comme dans le parc du Mont tremblant, les sentiers de randonnées sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Nous avons privilégié ceux ofrant de jolis points de vue sur le parc et ses nombreux lacs. L'un des panoramas les plus connus du parc de la Mauricie est cette vue du lac Wapizagonke. Sur la photo on pourrait le prendre pour une rivière serpentant le long de cette dense forêt mais non, il s'agit bien d'un lac !
Comme le parc de la Mauricie est vallonné, il est possible d'obtenir de beaux points de vue plongeant dans la vallée. Et selon la période de la journée et les conditions météo la surface des lacs agit comme un miroir dans lequel se reflète le paysage environnant. Le résultat est sublime comme en témoignent les photos.
Au mois d'août de nombreuses espèces sont en fleurs, rendant encore plus magiques les paysages. Bien sûr, nous avons eu la chance d'étre accompagnés par un franc soleil et un joli ciel bleu. Le séjour n'aurait pas été si agréable s'il avait plu...
Et parlant de fleurs, l'un des sentiers proposés dans le parc permet l'observation de plantes et fleurs carnivores. Surprenant non ?
Il s'agit d'un chemin aménagé dans le secteur appelé tourbière où l'on évolue sur une passerelle de bois, guidé par des panneaux explicatifs rendant cette petite balade facile de 15 minutes très pédagogique.
Canoë ou canot
Evidemment, avec autant de lacs, il est non seulement possible mais très agréable de faire du canoë dans le parc de la Mauricie.
Toutes les tailles d'embarcations sont disponibles à la location aussi nous avons pu naviguer à 4 : 2 personnes aux extrémités avec une pagaie, 2 personnes au milieu qui profitent du paysage.
Le canoë aussi appelé canot au Québec est une alternative à la randonnée pédestre que nous recommandons.