Architecture et couleurs du Minas gerais
Longtemps isolé du reste du pays à cause du relief qui rendait les déplacements très pénibles, le Minas Gerais s'enorgueillit de plusieurs villes coloniales historiques fondées lors de la ruée vers l'or à la fin du 17è siècle.
Nous avons choisi de visiter deux de ces villes, Ouro preto et Tiradentes.
Nous n'avons pas regretté le détour imposé par l'emplacement du Minas gerais, et encore moins d'avoir accordé du temps aux visites d'Ouro preto et Tiradentes. Ces deux villes ont tout pour plaire et permettent d'en apprendre plus sur le passé du Brésil.
Villes emblématiques du Minas gerais
Visite d'Ouro preto
Ouro preto se situe dans la serra do Espinhaço, à flanc de colline. Très escarpées et sinueuses, les rues se pretent plus aux balades à pied qu'aux voitures, et c'est tant mieux. Il est très agréable de se promener pour observer l'architecture des constructions baroques ainsi que quelques unes des 23 églises que compte la ville.
Ouro preto nous a cependant paru un peu trop touristique avec son lot de rabateurs et de guides improvisés. C'est pourquoi nous avons préféré poursuivre notre chemin à destination d'une autre ville coloniale du Minas gerais : Tiradentes.
Visite de Tiradentes
Il nous a fallu presque deux heures pour atteindre Tiradentes par une route sinueuse et plutôt pénible. Autant dire que l'on espérait trouver un lieu qui nous plaise... et on ne fût pas déçu.
Tiradentes est une petite ville, un village même d'une dizaine de rues, mais d'un charme fou. Beaucoup plus calme qu'Ouro preto, on s'y balade sur des rues pavées, en prenant le temps de contempler l'architecture et les couleurs éclatantes.
Autres points d'intérêt du voyage au Brésil
- Les chutes Iguazu sont une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde dans un parc national d'une grande richesse naturelle.
- Rio de Janeiro est une étape indispensable au Brésil. Connue pour ses plages, son carnaval ou le christ rédempteur, la cité des cariocas possède de nombreux atouts.
- Parati est un petit coin de paradis. Ancienne ville coloniale qui en a agrdé le charme, Parati est entouré de paysages à couper le souffle incluant des plages de rêve.
- Le Pantanal est une région sauvage qui offre au touriste de superbes paysages et une possibilité d'apercevoir des animaux surprenants. De plus, l'immersion dans une pousada est un moyen idéal de vivre avec les cowboys brésilien.