Image de présentation du Brésil

Carnet de voyage au Brésil

Roadtrip au Brésil en photos

Roadtrip au Brésil Notre voyage au Brésil est un combiné de grands classiques et de sites hors des sentiers battus.

Le Brésil nature

Nous avons commencé par deux étapes qui nous ont permis de profiter des richesses naturelles du pays : les chutes d'Iguazu, frontière naturelle avec l'Argentine, situées dans un parc national de toute beauté où l'on peut approcher au plus près des cascades impressionnantes. La cerise sur le gâteau est la possibilité de survoler le site en hélicoptère, ce qui complète l'expérience vécue au sol.
Plus au nord, le Pantanal, région de plaines inondées très propices à l'observation animalière et aux chevauchées en pleine nature nous a comblé.

Le Brésil touristique

Puis nous avons biensûr visité Rio de Janeiro, un des sites incontournables lors d'un voyage au Brésil, avec ses plages, le pain de sucre, le christ rédempteur et ses favelas. Dans un autre genre, Parati est une ville plus paisible dans un cadre naturel fantastique.

Le Brésil colonial

C'est dans l'état du Minas Gerais, région qui s'est développée lors de la ruée vers l'or, que nous avons séjourné dans les villes coloniales d'Ouro preto et Tiradentes qui ont gardé l'architecture de leur passé colonial.

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos du Pantanal

Pantanal

Photos du Pantanal : vastes plaines, faune riche et variée, le Pantanal est un lieu unique au Brésil pour découvrir un écosystème extraordinaire.

Galerie de photos des chutes d'Iguazu

Chutes d'Iguazu

Photos d'Iguazu : réparties entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d'Iguazu impressionnent par leur beauté et leur puissance.

Galerie de photos du Minas gerais

Minas gerais

Photos du Minas gerais : Ouro preto et Tiradentes, deux anciennes cités de l'or du Minas Gerais dont le style colonial est extrêmement bien conservé.

Galerie de photos de Rio de janeiro

Rio de janeiro

Photos de Rio : des plages de Copacabana et Ipanema au pain de sucre, du centre historique au Corcovado, Rio de janeiro fascine, impressionne et enivre.

Galerie de photos de Parati

Parati

Photos de Parati : Ville de l'état de Rio, au style colonial, adossée aux montagnes couvertes de jungle, les pieds dans l'eau, un petit paradis.

A propos du voyage au Brésil

Le Brésil est un vaste pays d'une grande diversité. Les distances sont telles qu'un minimum de préparation est nécessaire au bon déroulement du voyage afin de ne pas perdre un temps précieux lors des déplacements et de se garantir des conditions météo acceptables, le temps étant très changeant d'un état à l'autre. Notre page préparatifs voyage Brésil pourra vous aider dans la planification de votre voyage et pour trouver la meilleure période pour un voyage au Brésil.
Le fragile écosystème du Pantanal est l'occasion de s'immerger dans la vie quotidienne des cowboys brésiliens et l'exploration de ces plaines où la vie sauvage se manifeste sous la forme de caïmans, ocelots, jaguars, anacondas ou encore piranhas.
Un circuit au Brésil passe forcément par Rio de janeiro, ville emblématique à l'ambiance unique avec les célèbres plages Ipanema et Copacabana, les sites incontournables du Corcovado et du pain de sucre. C'est d'ailleurs par là que nous avons commencé notre journée. Pour y aller depuis notre hôtel situé à Copacabana nous avons pris le bus puis le téléphérique. De là-haut la vue est tout simplement époustouflante ! L'après-midi nous avons rejoint en taxi le départ du train à crémaillère qui dessert le Corcovado en passant à travers la forêt Tijuca. Plus de détails concernant cette journée à sont fournis sur la page récit du séjour à Rio.
Parati est une autre destination touristique à privilégier lors de votre séjour au Brésil. Lové dans un cadre splendide, entre océan et forêt, la ville au passé colonial jouit d'un climat favorable. Parmi les activités il y a d'abord la visite de la ville via les rues pavées à l'ambiance paisible. Ensuite, une excursion en bateau à la journée est idéale pour découvrir la baie de Parati et ses nombreuses plages de carte postale. Enfin, pour varier les plaisirs, une excursion dans la jungle en 4x4 permettra d'assouvir vos envies d'aventurier.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage au BrésilL'immensité du Brésil confère un type de climat différent selon les régions. Il est ainsi impossible de déterminer une période idéale pour voyager car cela dépend fortement de l'endroit où l'on souhaite aller. Pour le Pantanal, par exemple, il est recommandé d'y aller après la saison des pluies, donc à partir du mois de mai.

A propos du séjour dans le Pantanal

Le Pantanal constituait une étape indispensable pour ce voyage au Brésil car nous souhaitions découvrir cette région à l'écosystème si particulier... et nous ne fûmes pas déçus !

  • Les "+" : la nature est omniprésente, la faune exceptionnelle et l'hébergement en pousadas très adapté. L'organisation du séjour Pantanal via était idéale pour découvrir les principaux aspects de la région. J'ai particulièrement apprécié la descente du fleuve en pirogue.
  • Les "-" : alors que le mois de mai marque la fin de la saison des pluies, notre séjour a été particulièrement arrosé à tel point que des bottes étaient indispensables or nous n'en avions pas !

A propos du séjour au parc national Iguazu

Pour que la visite soit complète, il faut profiter à la fois du parc national côté argentin et côté brésilien car les deux sont bien différents et offrent des vues complémentaires et spectaculaires. Pour cela, comptez deux jours car une journée n'est pas de trop pour explorer la partie argentine.

  • Côté argentin, le parc est très bien aménagé, plus grand et offre les plus grandes possibilités d'observation des chutes et cascades : superbes sentiers de randonnées et facilité d'observation de la vie sauvage, notamment des oiseaux.
  • Côté brésilien, le parc est plus réduit et se trouve en contrebas des chutes. La vue sur la gorge du diable est absolument fantastique.

A propos du séjour Minas gerais

Moins touristique que les autres étapes de ce voyage au Brésil, le Minas Gerais est pourtant apparu comme une évidence lorsque nous avons préparé l'itinéraire du séjour.

Les "+" : Facilement accessible par voiture depuis Belo Horizonte, les villes d'Ouro preto et Tiradentes méritent le détour pour leur architecture coloniale conservée et pour l'ambiance paisible qui y règne.

A propos du séjour à Rio

Après les quelques jours passés dans le Pantanal nous nous sommes faits plaisir en prenant un hôtel sympa en face de la plage Copacabana, très bien placé pour explorer la cité des cariocas.

  • Les "+" : Rio regorge d'attraits touristiques, du pain de sucre au Corcovado, des plages Ipanema et Copacabana au centre historique. Rio de janeiro est une belle ville qu'il ne faut pas manquer de visiter !
  • Les "-" : l'atmosphère parfois préoccupante quand on s'éloigne des lieux fortement touristiques avec un léger sentiment d'insécurité, à la fois né de notre propre impression mais aussi décuplé par les informations alarmistes des guides touristiques. Cela dit, en respectant les règles élémentaires du voyageur prudent, le séjour à Rio se déroule sans problème particulier.

A propos du séjour à Parati

Véritable havre de paix, Parati est une ville où le temps semble s'écouler plus lentement qu'ailleurs. Il faut dire qu'en ce mois de mai la saison touristique n'a pas pleinement démarré, les rues sont paisibles, la population nonchalante.
Idéalement située entre montagne à la végétation luxuriante et océan, Parati jouit d'une situation exceptionnelle propice à de nombreuses activités

Les "+" : tour en bateau, exploration des fonds marins, balade dans la jungle, promenade dans les rues pavées de la ville au passé colonial fort bien préservé.

Autres photos dans la même catégorie