A propos du voyage au Zimbabwe
Le Zimbabwe est un pays d'Afrique australe, entouré par le Botswana, l'Afrique du sud, la Zambie et le Mozambique.
Ce pays qui était l'un des plus prospères de la région est en proie à de graves difficultés économiques suite à des choix politiques pas toujours judicieux mais que je ne commenterai pas ici. Les premiers à en subir les conséquences sont les habitants du Zimbabwe qui luttent pour leur survie dans un pays qui a pourtant tout pour réussir :
Les atouts touristiques du Zimbabwe
La nature fût généreuse en dotant le Zimbabwe d'une des plus belles curiosités naturelles du monde, les chutes Victoria, qui attirent toujours plus de touristes. De plus, à l'instar des pays environnants, la faune du pays est un atout touristique non négligeable.
Quelles activités au Zimbabwe ?
Vous l'aurez compris, ce sont les chutes Victoria qui constituent aujourd'hui la principale attraction du pays, souvent à l'occasion d'un voyage au Botswana. Elles se visitent à pied, le site permettant de superbes points de vues. Un survol en hélicoptère est également proposé, à un coût plutôt élevé, mais franchement, ça vaut le coup tant le spectacle est magnifique.
Il existe aussi de nombreux parcs nationaux au Zimbabwe, mais à cause de la crise que traverse le pays depuis tant d'années, ils sont mal entretenus et sont devenus de vraies passoires dans lesquelles les braconniers n'hésitent plus à s'aventurer créant des dégâts sur la faune.
J'ai beaucoup aimé le contact avec les zimbabwéens, plutôt fatalistes mais joviaux et amicaux, comme ceux rencontrés sur un marché de Victoria falls ou comme les chauffeurs de taxi avec qui j'ai longuement échangé : ce fût une expérience humaine extraordinaire.
Pour mieux comprendre la beauté du Zimbabwe, embarquez avec nous pour un voyage virtuel dans l'ancienne Rhodésie du sud au travers des galeries photos ci-dessous.
Découverte en photos ou au travers du récit de voyage
Les chutes Victoria au Zimbabwe sont les plus larges du monde, elles s'étendent sur près de 1700m et chutent de 108m de haut. Au mois de juin le débit est presque maximal, le spectacle encore plus magique comme vous pouvez le constater sur les photos prises depuis le sol mais aussi du ciel (survol en hélicoptère).
Les habitants du Zimbabwe bien que durement touchés par la pauvreté restent d'une amabilité et d'une gentillesse propres à ce pays. J'ai eu l'opportunité d'échanger avec eux mais aussi de prendre des photos sur un marché de Victoria falls, ville qui se situe à proximité des chutes Victoria d'où son nom.
Le Zimbabwe constitue l'habitat naturel de nombreux animaux tels que singes, phacochères que j'ai pu observer à loisir dans les parcs nationaux, la réserve Victoria falls ou dans les jardins de l'hôtel mercure A'Zambezi.
A propos du séjour au Zimbabwé
J'ai passé une semaine au Zimbabwe, dans un hôtel de Victoria falls qui proposait un environnement absolument exceptionnel, en amont des fameuses chutes Victoria. Compte-tenu ce que j'avais prévu d'y faire, j'avais fait le choix de ne pas louer de voiture mais d'utiliser les taxis locaux.
Voici ce que je retiens de ce séjour très orienté nature :
- Le spectacle des chutes Victoria est absolument fantastique, qu'on l'observe du sol ou depuis les airs
- L'hôtel Azambezi dans lequel j'ai résidé jouit d'une situation idyllique pour qui aime être au plus près de la nature et des animaux, jugez plutôt : phacochères et singes circulent librement sur les pelouses et dans les arbres du complexe, la berge du Zambèze sur laquelle l'hôtel est situé permet l'observation d'hippopotames, éléphants et crocodiles à quelques mètres seulement, et il n'est pas rare de croiser le chemin d'antilopes en tous genre dans les environs proches.
- Seule ombre au tableau, et pas des moindres, le peuple zimbabwéen est dans une détresse inquiétante tant leur pouvoir d'achat n'a cessé de se dégrader au fil des ans. Ancien grenier de l'Afrique, le Zimbabwe a entamé son déclin et rien ne semble fait pour l'enrayer : les premières victimes sont les zimbabwéens.
Meilleure période pour voyager
On peut voyager toute l'année au Zimbabwe mais la période peut-être affinée selon l'activité que vous envisagez. Si vous y voyagez pour l'observation des chutes Victoria, il vaut mieux viser la période où le débit est maximal, de février à juin. En revanche si vous souhaitez faire des sports aquatiques, kayak, canyoning ou autre, mieux vaut préférer la période où le débit est minimal, de septembre à janvier.
L'observation animalière peut en revanche se faire dans de bonnes conditions tout au long de l'année.