Carnet de voyage à Venise
La ville de Venise en Italie, associée à de nombreux clichés, gondoles, ville des amoureux, est connue de tous. C’est bien ce qui nous faisait hésiter à visiter le cité des Doges car bien souvent, on se fait une idée de l’ambiance, des attraits touristiques, au risque d’être déçu une fois sur place.
Week-end ou court séjour
Finalement, c’est à l’occasion d’un court séjour que nous avons découvert Venise. Nous avons sélectionné un hôtel sur la place Saint Marc afin d’être le plus central possible et de pouvoir rayonner plus facilement. Exceptionnellement, nous n’avons pas acheté de guide touristique, décidant de nous laisser porter par notre instinct et nos envies.
C’est ainsi que nous avons déambulé dans les rues de Venise, captivés par cette ville italienne au charme indéniable. Les nombreux ponts enjambant les canaux qui sillonnent Venise donnent une atmosphère de cité lacustre où l’on ne sait plus bien si l’exception est le piéton qui marche ou celui qui se déplace en gondole.
Et lorsque nous avons eu le sentiment d’avoir profité au maximum des lieux célèbres comme la basilique, la place Saint Marc, ou le café Florian, nous avons pris le Vaporetto pour découvrir deux îles toutes proches aux noms assez similaires : Murano et Burano. La première est réputée pour ses souffleurs de verre qui permettent aux touristes d’admirer leur travail. La seconde, Burano est celle que nous avons préférée. Cette île n’est en effet que couleur, à tous les coins de rue jusqu’au port. Les maisons affichent des façades aux couleurs vives, admirablement mises en valeur par le généreux soleil rasant d’hiver : un régal pour les yeux et les photographes.
Carnaval de Venise
C’est suite à ce séjour à Venise que nous nous sommes promis d’y revenir pour assister au fameux carnaval de Venise. Ainsi, trois ans plus tard, nous avons de nouveau posé nos valises dans la cité des Doges mais l’objectif n’était pas le même que lors du premier voyage. Nous souhaitions nous imprégner de l’ambiance théâtrale et festive qu’il y règne pendant le carnaval. Scènes cocasses, déguisements exubérants, comédie improvisée, couleurs omniprésentes, voilà comment on pourrait résumer les deux jours passés à Venise, appareil photo sur le qui-vive en permanence, à profiter du plus célèbre des carnavals.
Au final, ces deux séjours à Venise nous ont emballé, ce qui nous a donné envie de les faire partager via la sélection des meilleures photos que nous vous proposons de parcourir.
Découverte en photos
Des îles Burano et Murano aux ruelles de Venise, la couleur est omniprésente. J'en ai donc fait une rubrique à part, principalement orientée façade de maisons aux couleurs éclatantes, où vous en prendrez plein les yeux.
Peut-être le plus fort symbole de Venise : les gondoles. Elles évoquent les canaux et le romantisme et sont omniprésentes dans la cité des Doges, même dans les plus petits canaux comme le révèlent certaines photos.
Objets ou détails d'architecture que l'on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil et qui pourtant sont aussi importants comme les fers de proue des gondoles ou les pigeons de la place saint Marc.
Florilège des places, cafés et monuments célèbres de Venise. En effet, même si j'ai beaucoup aimé me perdre dans les ruelles isolées de la ville, certains lieux restent incontournables, comme le Campanile, le palais des Doges ou la place saint Marc.
La couleur habille parfaitement Venise mais le noir et blanc lui va très bien également. C'est le côté paisible des lieux que j'ai souhaité faire ressortir à travers ces quelques clichés noir et blanc.
Masques, costumes colorés, poses théatrales et scènes typiques du carnaval de Venise. Cette rubrique rend hommage aux carnavaliers qui passent des heures à déambuler dans les rues de la ville pour s'exhiber devant les touristes admiratifs.
A propos du séjour à Venise
C'est au mois de décembre que nous avons entrepris ce séjour en amoureux à Venise, non pas par conviction ou pour se prouver quelquechose mais simplement car une opportunité s'est présentée et qu'on ne rechigne jamais à visiter un pays ou une ville que l'on ne connaît pas.
Loger dans un hôtel très central est un vrai plus car cela permet de faire des pauses régulières sans avoir à utiliser un moyen de transport ni s'éloigner des centres d'intérêt.
Nous avons beaucoup marché mais ce fût un plaisir de tous les instants car dans chaque rue, sous chaque arche ou dans chaque bâtiment, Venise révèle une part d'elle-même et surprend le visiteur.
En complément, les îles Burano et Murano, toutes proches, offrent un dépaysement et un enchantement.
Lors d'un deuxième voyage, plus thématique, je suis revenue seule lors du Carnaval de Venise.
Meilleure période pour voyager
Venise peut se visiter toute l'année, tout dépend de vos préférences. Nous y avons séjourné en décembre, il faisait froid mais sec et le soleil brillait généreusement. D'autre part, il n'y avait pas beaucoup de touristes. Pour les amoureux du carnaval de Venise, pas le choix il faut y aller en février.