Randonnée et kayak au Spitzberg
Le Spitzberg est une terre polaire du territoire du Svalbard situé à environ 1500km au nord de la Norvège et 1500km à l'est du Groenland. Essentiellement peuplé de scientifiques l'hiver, l'île voit sa population considérablement augmenter en été avec l'afflux de touristes à la recherche de sensations. Climat exigeant, icebergs, glaciers et banquise sont au menu de toute expédition, qu'elle soit à bord de voiliers, en kayak ou à pied et ski. Sans oublier bien sûr l'ours blanc pour qui le Spitzberg est un peu le royaume. On raconte même qu'il y a plus d'ours blancs que d'humains sur l'île. Légende urbaine ?
Camper parmi les ours du Spitzberg
On a campé à quelques centaines de mètres du glacier Svéa, la température moyenne était de 5°C et le jour était permanent ! Le vent, bien présent, donnait une température ressentie bien inférieure mais notre équipement permettait de résister. Nos journées étaient partagées entre randonnées pédestres, kayak de mer et découverte de la biodiversité.
Quelle température durant le séjour ?
Notre séjour au Spitzberg s'est déroulé dans des conditions de température et de climat difficiles mais cela a rendu le voyage encore plus mémorable.
Le principal habitant du Spitzberg est l'ours blanc, nous avons eu la chance d'en voir un... mais difficile de prendre une photo, d'autant que nous étions en kayak !
Les enjeux d'un voyage en Arctique
Voyager au Spitzberg, terre polaire, c'est d'abord accepter la rigueur du climat, les exigences de la vie en autarcie dans un environnement inhabituel, les risques liés à la présence de l'ours blanc...
Mais un voyage au Spitzberg c'est surtout la découverte de magnifiques paysages, la possibilité de se déplacer en kayak au milieu d'impressionnants icebergs, de faire des randonnées sur glacier, de découvrir les riches faune et flore, de cotoyer l'ours blanc.
Une randonnée au Spitzberg ce sont le dépaysement, l'air pur, le silence, l'ambiance polaire, le jour permanent (en été), bref, autant d'éléments motivants pour oser aller défier cette terre arctique.
Un regard vers l'Antarctique
Suite à ce voyage, j'ai été prise d'une envie irrépressible de revivre ces sensations particulières, si bien que j'ai plus tard entrepris un voyage à l'autre bout de la planète, en Antarctique, où j'ai eu la chance de faire du kayak , non plus avec des ours blancs car il n'y en a pas là-bas, mais avec des baleines à bosse. C'est moins dangereux mais totalement impressionnant !
Et récemment, c'est en Islande que j'ai effectué un raid itinérant à ski avec pulka, dans des conditions tout aussi extrêmes mais tellement enivrantes.
Je crois que j'ai le virus du séjour extrême dans les régions froides et hostiles
Découverte en photos ou au travers du récit de voyage
L'Arctique, et donc le Spitzberg, propose des paysages polaires envoûtants dans des conditions extrêmes auxquelles il faut être préparé pour les apprécier. Je vous propose quelques photos que vous pouvez regarder bien au chaud et qui, peut-être, vous donneront envie de découvrir le territoire du Svalbard.
La plupart des personnes a qui j'ai annoncé partir au Spitzberg pour une douzaine de jours se demandaient bien ce que j'allais bien pouvoir faire toute la journée dans un territoire si hostile. Cette page présente donc, gros grain, les activités quotidiennes, les contraintes, difficultés et coups de coeur lors de ce raid kayak au Spitzberg.
A propos du séjour au Spitzberg
Ce raid polaire au Spitzberg n'est pas le premier voyage sportif que j'effectue, en revanche, c'est la première fois qu'un séjour se déroule dans un environnement aussi extrême.
C'était un test car je souhaitais savoir si je pouvais m'adapter aux conditions difficiles et notamment camper par des températures fleurtant avec 0 degré (et moins en ressenti à cause du vent).
Le fait est que j'ai adoré ce voyage et que le Spitzberg a été un révélateur puisque depuis, après avoir visité l'Arctique, je suis allée en Antarctique !
Ce que je retiens particulièrement du séjour au Spitzberg :
- La performance de vivre en autonomie totale pendant 10 jours sous tente à toute proximité d'un glacier.
- Le bonheur de faire du kayak parmi les icebergs et petits glaçons flottant à la recherche de phoques et d'ours blancs.
- La beauté des paysages et le silence, surtout pendant les tours de garde où j'étais seule éveillée, à observer les alentours aux jumelles ou à l'oeil nu pour anticiper une éventuelle arrivée d'ours blanc.
- Le jour permanent qui éclaire les paysages du Spitzberg d'une lumière si particulière.
- La difficulté à s'extraire du duvet le matin pour enfiler ses habits (et idem dans le sens inverse au moment de se coucher).
Meilleure période pour voyager
Les séjours sportifs au Spitzberg ne sont possibles que dès lors qu'il fait jour. Ca a l'air bête d'écrire ça mais lorsqu'on apprend que pendant 6 mois le jour ne se lève jamais, ça prend tout son sens. De mars à juin il fait encore très froid aussi, mieux vaut attendre les deux mois d'été, juillet et août, les plus propices à la découverte du territoire hostile et sauvage du Spitzberg, surtout si vous voulez faire du kayak (vous pouvez essayer avant mais sur la mer gelée vous risquez de ne pas avancer.