Stupa du Népal

Séjour multi-activités et culturel au Népal

De Kathmandou à Kathmandou

Voyage au Népal Ce séjour au Népal constituait une première approche de la montagne aussi nous n'avons pas cotoyé les sommets de l'Himalaya : vous ne trouverez donc pas de photos de ces sommets mythiques.

Bien que très attirée par la haute montagne, j'ai jugé plus prudent de me tester en moyenne montagne d'abord afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Ce trek, dans les environs de la capitale népalaise Kathmandou, proposait exactement ce que je recherchais, le tout dans les conditions d'un vrai trek, c'est-à-dire que nous étions accompagnés de sherpas qui portaient nos affaires ainsi que le néccessaire de cuisine et les tentes

Un trek multi-activités

  • de la randonnée afin de voir où je me situais par rapport à l'effort et l'acclimatation à l'altitude, même s'il ne s'agissait pas de franchir des sommets très hauts.
  • du VTT en montagne pour aller au bout de soi dans les montées et s'éclater dans les descentes.
  • du rafting pour découvrir ce sport de rivière que je n'avais pas encore eu l'occasion de pratiquer

La préparation

J'ai pour habitude de pratiquer le sport tout au long de l'année aussi je n'ai pas préparé outre mesure ce trek au Népal, si ce n'est par la pratique un peu plus régulière du vélo.
Ce voyage fût une superbe expérience que ce soit pour la découverte du pays et de sa culture, les relations avec les népalais, mais aussi la beauté des paysages du Népal.

Je ne suis pas spécialiste des ascensions en montagne ce qui prouve qu'un trek au Nepal est accessible à tous tant que l'on choisit l'itinéraire en fonction de ses possibilités : ce trek en moyenne montagne alliait randonnée à pied, en VTT et descente en rafting. Il était physiquement exigeant mais l'altitude n'était pas un obstacle majeur, nous n'étions pas assez haut pour être touchés par le mal des montagnes.

Les photos

Vous l'aurez compris, l'objectif de ce trek au Népal étaitplus sportif qu'artistique. J'avais tout de même apporté un appareil photo compact afin d'immortaliser quelques scènes mais je n'avais bien sûr pas pris mon matériel habituel car trop lourd et trop encombrant.

J'avoue l'avoir regretté par moments, surtout lorsque nous traversions les villages de montagne dans lesquels les népalais s'activaient, créant ainsi de superbes opportunités photographiques.

Culturellement parlant, ce voyage au Népal a largement dépassé mes attentes puisque, outre la vie dans les villages que j'ai pu observer à loisir, j'ai eu l'occasion de visiter les villes de Patan et Bakhtapur. J'y ai visité des temples et, grâce à notre guide, j'ai pu en apprendre beaucoup sur la religion et les coutumes népalaises.

Les édifices religieux constituent d'ailleurs l'essentiel de l'attraction touristique avec pour point d'orgue Pashupatinath, le grand sanctuaire hindouiste près de Kathmandou. C'est là qu'ont lieu les crémations avant que les cendres soient dispersées dans la rivière Bagmati.

A propos du trek au Népal

Ce séjour multiactivités est le premier de mes séjours sportifs. Ne sachant pas trop où me situer physiquement parlant, j'avais recherché un trek en moyenne montagne et permettant de tester trois sports différents, en l'occurence la randonnée pédestre, le VTT et le rafting. Afin d'être complet, ce voyage prévoyait aussi une partie culturelle permettant de découvrir les traditions népalaises et la place importante de la religion.

  • Les environs de Kathmandou permettent de s'élever rapidement tout en évitant les très hauts sommets népalais. Ce fût donc l'occasion d'un trek avec porteurs et nuits sous tente à la fois exigeant physiquement et catalyseur pour de futurs projets en montagne.
  • Cette première expérience en rafting fût passionnante d'autant qu'elle a permis de souder notre groupe d'aventuriers. Mais négocier les rapides à bord d'une telle embarcation et avec autant de personnes n'est pas chose aisée. Personnellement, je préfère le kayak ou le canoë.
  • Sans surprise, le VTT en montagne c'est génial mais aussi très éprouvant. Dans les montées, il faut trouver son rythme sans aller dans le rouge afin de garder toute sa lucidité pour les descentes qui sont très techniques et peuvent vite devenir dangereuses si l'attention n'est pas maximale.

Carnet de voyage

Galerie de photos du trek au Népal

Photos

Photos principalement axées sur le peuple népalais vivant dans la vallée de Kathmandou, la religion et les paysages de moyenne montagne.

récit du trek au Népal

Récit du voyage

Revivez jour après jour les différentes étapes du trek multi-activités réalisé en moyenne montagne aux alentours de la capitale népalaise Kathmandou.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage NépalRéalisé au mois de mars, ce trek s'est déroulé dans d'excellentes conditions météo : le soleil a en effet brillé pendant les 15 jours de ce séjour ce qui a naturellement facilité ma capacité à encaisser les difficultés.

Autres photos dans la même catégorie