Photo de girafe au point d'eau
Girafe se contorsionne pour boire
Girafe dans une position caractéristique mais délicate qui la rend très vulnérable. A la différence de l'éléphant qui utilise sa trompe, la girafe ne possède aucun artifice pour éviter de se baisser. Elle est donc obligée d'écarter ses deux pattes avant puis baisser son long cou au niveau de l'eau, dans une position aussi instable que dangereuse.
Au niveau physiologique, cette position pourrait être mortelle si la nature n'avait pas pourvu la girafe d'un système veineux particulier au niveau de la jugulaire qui empêche que le sang afflue dans le cerveau lorsque l'animal baisse la tête. En effet, lorsque la girafe est redressée, son puissant coeur d'une dizaine de kilos propulse le sang jusqu'au cerveau situé jusqu'à 6 mètres plus haut. C'est pourquoi il faut éviter que, lorsqu'elle baisse la tête, la gravité ne fasse affluer tout le sang dans le cerveau !
Dans cette position elle s'expose aux prédateurs et notamment aux lions dont la girafe constitue une proie de choix dans le parc national Etosha.