Photo de paysage verdoyant de l'Okavango
Plaine fertile du Botswana
Lors de notre passage dans la réserve Morémi, nous avons fait une balade en bateau sur l'Okavango... ça vaut le détour !
Ce fleuve a la particularité de ne pas se jeter dans l'océan mais de finir sa course dans le désert du Kalahari au Botswana, formant ainsi le delta de l'Okavango. Et c'est au coeur de cet espace d'une richesse naturelle remarquable qu'a été créée la réserve Moremi qui abrite une grande variété d'espèces animales et végétales.
L'Okavango est le troisième fleuve d'Afrique par sa longueur et la qualité de son eau, régulièrement louée, contribue au développement d'un extraordinaire écosystème dans le delta. Géologiquement parlant, c'est à cause d'une fracture de la croûte terrestre que le fleuve ne peut rejoindre l'océan. Il se divise alors en une multitude de bras, créant de nombreuses îles et alimentant toute une région de ses eaux bénéfiques et d'aluvions fertiles.
Et c'est depuis les airs que le spectacle est le plus saisissant, surtout lorsque l'on peut observer les troupeaux d'éléphants et buffles traverser les étendues inondées, pleines de vie dans ce coin d'Afrique pourtant si sec qu'est le désert du Kalahari.