Circuit en Ecosse
L'Ecosse ce sont des paysages fascinants, des lochs reposants, des légendes envoutantes, des habitants accueillants et généreux, une météo capricieuse, une histoire très riche et bien d'autres choses encore. Que l'on soit plutôt randonnées, plutôt musées, plutôt amoureux des animaux ou fan de golf, l'Ecosse peut satisfaire tout le monde. C'est une destination où l'ennui n'est pas permis !
L'Ecosse est aussi un régal pour le photographe quand la météo le veut bien. Les paysages mystérieux des Highlands, la côte sauvage du nord du pays et les nombreux châteaux et lochs sont des sources d'inspiration permanentes.
Les étapes du circuit
Je vous propose cette galerie de photos du voyage en Ecosse avec comme principales étapes Edimbourg, Inverness, le célèbre Loch Ness, Glencoe, les chateaux Eilean Donan et Urquhart, Duncansby head près de John o'groats et les Highlands, une remarquable zone protégée où vivent les vaches des Highlands.
Organisation du circuit
Ce voyage a débuté par un court séjour à Edimbourg où nous avons passé deux nuits. Au programme balades à pied le plus souvent pour profiter au mieux des attraits touristiques de la ville.
Nous avons ensuite loué une voiture et pris la direction d'Inverness en suivant un circuit touristique. Outre la traditionnelle découverte du célèbre loch Ness à l'occasion d'une croisière, nous avons également visité la ville et ses environs. Plus au nord, c'est la région de John o'groats que nous avons apprécié avec ses falaises impressionnantes. Nous avons continué à suivre les limites nord puis ouest de l'Ecosse pour rallier Glasgow puis Edimbourg. En une semaine, nous n'avons pas eu le temps d'explorer l'île de Skye, de même que nous n'avons pas pris le temps de visiter les distilleries de wiskhy. Nul doute que nous reviendrons en Ecosse pour y remédier.
Pour ce séjour nous n'avions réservé à l'avance que les deux premières nuits à Edimbourg. Pour le reste, nous recherchions au jour le jour un B&B dans la ville dans laquelle nous décidions de nous arrêter. En dehors de la haute saison, nous n'avons rencontré aucun problème de disponibilité.
Découverte en photos ou au travers du récit de voyage
Paysages sauvages des Highlands et de la côte nord soumise à un climat rugueux qui a sculpté ses contours. Mais aussi paysages d'Inverness et ses environs dont le célèbre loch Ness, et finalement, panoramas d'Edimbourg, ville à taille humaine mais d'une grande richesse culturelle.
Jour par jour nous vous livrons nos impressions de voyage ainsi que nos coups de coeur. Vous pouvez également suivre notre itinéraire écossais sur une carte.
A propos du séjour en Ecosse
Voyage effectué en autotour avec voiture et billet d'avion réservés à l'avance. Le reste du voyage s'improvise sur place, au gré des envies, des opportunités et de la météo.
- Les "+" : la ville d'Edimbourg est un bon point de départ car outre le plaisir de se promener dans les rues, c'est une grande source d'enseignement concernant l'Ecosse et son histoire, au travers des nombreux musées, galeries, églises ou châteaux à visiter. Les Highlands constituent également un coup de coeur pour les superbes paysages rencontrés Finalement du côté de John o'groats nous avons particulièrement apprécié les paysages de falaises et l'observation des oiseaux qui y nichent.
- Les "-" : il n'y a qu'un point négatif, et personne n'y peut rien : la météo. En effet, bien que nous ayons fait ce voyage au mois d'août, la température maximale n'a pas dépassé les 17 degrés. Pire, sur toute la côte nord, nuages bas et pluie quasi permanente l'ont fait chuter à 13 degrés.
Meilleure période pour voyager
La meilleure période pour un voyage en Ecosse va de mai à septembre, entre la fin du printemps et la fin de l'été. C'est en effet à cette période que vous aurez le plus de chance d'obtenir un climat favorable... mais rien n'est garanti !