Séjour écotourisme au Costa rica
Situé en Amérique centrale, le Costa Rica est un pays très adapté au tourisme dans la mesure où sa superficie réduite permet de l'explorer d'un bout à l'autre en deux semaines. Parmi les particularités intéressantes, il n'y a que 150 kilomètres à parcourir pour relier les côtes de l'océan Pacifique à celles de l'océan Atlantique. D'ailleurs, par beau temps, on peut apercevoir les deux océans du haut du volcan Poas.
Question diversité le Costa Rica tire son épingle du jeu : volcans, jungle luxuriante, plage de sable blanc, plants de caféiers etc. Il abrite également une faune très riche dont plus de 800 espèces d'oiseaux dont l'ara rouge.
Un voyage tourné vers la nature
Ces richesses naturelles en font une destination touristique très prisée, d'autant que l'écotourisme s'est rapidement développé et que le pays possède plusieurs réserves naturelles protéées comme le parc Manual Antonio où l'on peut observer le paresseux. Tout est réuni pour réussir ses vacances au Costa rica : nature généreuse, bon réseau routier, bon accueil, pas d'insécurité, riche biodiversité et climat agréable. Notre séjour au Costa rica, effectué au mois de janvier, nous a mené sur la côte pacifique, en particulier la péninsule de Nicoya, la côte ouest et ses plages des caraïbes ainsi que dans la vallée centrale. Pour plus de détails, consultez notre itinéraire détaillé et la carte.
Quelle météo au Costa rica ?
Ce pays tropical possède deux saisons, la saison sèche de décembre à avril et la saison humide de mai à novembre avec des températures agréables toute l'année (25° à 30°C). Malheureusement pour nous, une tempête tropicale, rare à cette période a compliqué le début de nos vacances sur la côte ouest. Heureusement, le temps s'est nettement amélioré lors de notre arrivée dans l'Est !
Lors de notre voyage de tourisme au Costa rica, en plus de l'extraordinaire accueil, nous gardons en tête la proximité avec la nature, la richesse de la biodiversité, les couchers de soleil et les superbes paysages.
Découverte en photos ou au travers du récit de voyage
En raison du mauvais temps rencontré sur la côte caraïbes et dans les plaines centrales, vous trouverez principalement des photos de paysages de la côte pacifique du Costa rica et du volcan Irazu ainsi que quelques photos de la très riche flore dont la fleur de gingembre rouge et l'heliconia. Admirer la beauté de paysage au crépuscule, randonner dans la végétation luxuriante, se baigner dans une rivière de montagne ou profiter d'une plage de sable blanc, telles sont les activités possibles au pays de la "Pura vida" !
Avec 25% de son territoire classé aires protégées, la politique de protection de la nature du Costa rica est exemplaire. Parmi les premiers bénéficiaires, les animaux tels que la grenouille blue-jean. Dans la péninsule de Nicoya nous avons pu observer le singe écureuil, le coati et autre papillon multicolore. Bien abrités dans les forêts tropicales pluvieuses ou les jungles ils sont souvent difficiles à observer. Nous avons cependant réussi photographier quelques specimen intéressants parmi lesquels les singes capucins ou les crocodiles de la rivière Tarcoles.
Lors de balades en bateau nous avons pu observer de nombreux iguanes mais aussi des crabes dès que l'on s'enfonçait dans la mangrove, un superbe oiseau coloré, la spatule rose, et bien sûr hérons et cormorans, infatiguables pêcheurs, toujours à la recherche de poissons ou grenouilles près des rivières, lacs ou fleuves.
Parmi les plus spectaculaires, citons la très pédagogique technique de pêche du pélican ou la rencontre nez à nez avec une araignée nephile.
A propos du séjour au Costa rica
Voyage partagé avec des amis et effectué en autotour avec, comme la plupart du temps, voiture et billets d'avion réservés à l'avance. Le reste du voyage s'improvise sur place, au gré des envies et de la météo.
- Les "+" : la superficie du Costa rica permet d'en faire quasiment le tour en 15 jours sans pour autant faire des centaines de kilomètres par jour, c'est très appréciable. D'autre part, le pays est un condensé de monde, on peut être sur une plage le matin et au sommet d'un volcan l'après-midi. Enfin, la nature est reine au Costa rica ce qui rend le pays très attractif pour les amateurs. Certains écosystèmes comme la forêt Santa Elena sont tout simplement exceptionnels !
- Les "-" : le seul point négatif de ce voyage au Costa rica est la météo excécrable pour ne pas dire plus rencontrée sur la première partie du séjour. Des pluies diluviennes et incessantes pendant 3 jours ont quelque peu gâché la découverte de la côte Caraïbe du pays, mais on s'est bien rattappé sur la côte Pacifique !
Meilleure période pour voyager
La meilleure période pour un voyage de tourisme au Costa Rica va de décembre à mars car c'est là qu'il pleut le moins, même si notre voyage restera une exception !