Image de présentation d'Ushuaia'
Ushuaia et Patagonie Argentine

Récit découverte d'Ushuaia et ses environs

Séjour à Ushuaia Ushuaïa... voilà un nom qui en laisse plus d'un rêveur mais pas forcément pour les mêmes raisons. Il y a ceux qui se souviennent des magnifiques reportages de l'émission éponyme diffusée à la TV. D'autres y voient l'attirance de cette terre du bout du monde avec tous les mystères que l'on peut y associer. Pour certains enfin, dont je fais partie, c'est la ville qui possède le port en eaux profondes le plus proche du continent Antarctique, ses icebergs, glaciers et sa faune sans pareil.

Visite d'Ushuaia à pied

Puisque le départ vers l'Antarctique se fait d'Ushuaïa, j'en ai profité pour visiter la ville et les environs. Ce n'est pas la première fois que je viens en Argentine puisque lors d'un précédent voyage au Brésil j'avais fait une incursion d'une journée à la découverte des chutes d'Iguazu, à l'extrême nord.

Cette fois me voici à Ushuaïa, à l'extrême sud argentin dans la ville la plus australe au monde située au pied des monts Martial et Olivia. De fait la ville fût construite à flanc de montagne avec pour conséquence un fort dénvivelé entre le port et les dernières habitations sur les hauteurs. L'avantage est qu'à peu près où l'on soit, dès lors que l'on s'éloigne du port on obtient une vue magnifique sur le canal de Beagle et les chaînes de montagnes environnantes.
Je passe d'ailleurs les premières heures de ma première journée à parcourir la ville sans avoir omis de chausser mes chaussures de randonnée !

La ville d'Ushuaïa, il faut bien le dire, n'est pas très jolie. Seules les rues du centre ville et de la périphérie sont goudronnées, la poussière et la boue sont monnaie courante. Toutefois quelques jardins sont magnifiquement ornés de superbes lupins de Patagonie aux couleurs vives et lorsqu'ils sont associés à une habitation à la façade colorée l'ensemble donne une impression d'entretien, de bon goût et de gaité. Mais cette touche optimsite ne représente pas la majorité. La plupart des habitations sont plus proches de cabanes faites de brique et de broc surtout lorsqu'on s'éloigne du centre ville.

Parc national Tierra del fuego

Vous l'aurez compris l'interêt d'Ushuaïa c'est surtout les environs à commencer par le parc national Tierra del fuego.

De nombreux sentiers de randonnée s'offrent au visiteur qui souhaite découvrir un bout de Patagonie argentine. Je choisis un sentier côtier pour une randonnée de trois heures. J'y découvre de superbes paysages andins, des sommets enneigés, une forêt dense et plusieurs animaux dont le pic-vert, des chevaux sauvages et des bernaches de Magellan. A l'issue j'enchaîne sur une autre randonnée qui me conduit vers une rivière auprès de laquelle je me repose un instant avant de rejoindre la sortie du parc. Il est 16h je suis fourbu !

Cela faisait longtemps que j'espérais visiter le parc national tierra del fuego en Patagonie argentine et je dois dire que je ne fus pas déçu. J'y ai passé une journée très agréable, tous mes sens en éveil. Quel bonheur !

Ushuaia, départ pour l'expédition Antarctique

La suite de mon voyage à Ushuaïa est racontée dans le carnet de voyage en Antarctique car la journée suivante correspond au jour 1 de la croisière à bord du brise glace professor Multanovskiy en direction du grand continent blanc...[Poursuivez le voyage...]