Image de présentation de Malaisie
Carnet de voyage en Malaisie

Reportage photos en Malaisie et Singapour

Découverte de l'Asie

Lors de ce voyage j'ai d'abord été déçue de constater que le ciel était comme embrumé en permanence ce qui ne présageait rien de bon concernant les photos. J'ai rapidement appris qu'il s'agissait en fait de fumées, portées par les vents, qui provenaient d'incendies de forêts en Indonésie. Ce phénomène, semble-t-il courant, constitue une vraie gêne pour les habitants des pays proches, notamment pour leur santé.

Du coup, ceci m'a fait relativiser mes soucis de photographies ! Et au final je n'ai pas tellement été gênée, à part peut-être quatre ou cinq photos dont l'arrière-plan n'est pas optimal du fait des fumées.

On peut catégoriser cette galerie photos en quatre sections :

  • les paysages de Malaisie et panoramas de Singapour
  • l'habitat
  • les couleurs
  • le peuple malais

Comme je l'ai signalé sur la page indiqnant notre itinéraire de voyage, Malaisie et Singapour fût mon premier voyage. Comme toutes les premières fois, tout n'est pas parfait, que ce soit dans l'organisation ou le matériel emporté.

Photographie argentique

A l'époque les appareils photos numériques n'existaient pas, aussi, je prenais des photos avec parcimonie car les développements des pellicules coutaient relativement chers. Pour donner une idée à ce qui ne se rappelleraient pas de cette époque, de retour de voyage je faisais généralement développer une douzaine de pellicules de 36 poses pour un coût d'environ 180 euros.

Enfin, j'étais assez frustrée de ne pouvoir prendre de clichés sous l'eau tant les récifs coraliens des Perhentian islands abritent de superbes poissons multicolores. Je ne suis même pas sûre qu'à l'époque les appareils photos jetables et étanches existaient déjà. Quoiqu'il en soit, de nos jours, il suffit d'acheter une GoPro ou un caisson étanche et le tour est joué... c'est quand même bien le progrès !!!

Les paysages que j'ai préférés sont ceux de la côte mer de Chine en Malaisie, de Kuantan à Kuala Besut avec un petit faible pour Marang, village de pêcheur authentique à l'ambiance paisible du bord de mer.