Image de présentation du Kilimandjaro

Ascension au Kilimandjaro

Kilimandjaro, le toit de l'Afrique

Ascension du Kilimandjaro Mythique sommet africain situé en Tanzanie, le Kilimandjaro culmine à 5895 mètres et domine toute une région de plaines. Connu pour ses neiges éternelles, le Kilimandjaro fait la joie de randonneurs qui, tout au long de l'année, partent à l'assaut de ses chemins plus ou moins escarpés.
Compte-tenu de sa situation, il est commun de coupler une ou deux journées de safari photo dans un parc de Tanzanie avant ou après l'ascension. Il est aussi possible d'enchaîner avec l'ascension du mont Meru (4565m).

Le Kili et des questions

Lorsque je me suis mis en tête de me confronter au Kilimandjaro, de nombreuses questions ont germé dans mon esprit. Et notamment, faut-il être un bon alpiniste ? Est-ce dangeureux ? Faut-il un excellent niveau physique ?
Je peux désormais répondre que non, aucune notion d'alpinisme n'est nécessaire, même si vous empruntez la voie Machame, réputée la plus difficile. Concernant le danger, je dirai que dès que vous partez en montagne, vous devez savoir que vous vous exposez à plusieurs types de dangers inhérents à cet environnement : j'y reviens en détail sur la page santé au Kilimandjaro.
Enfin, oui, il faut tout de même une bonne condition physique car l'ascension n'est pas de tout repos, surtout la dernière montée où l'oxygène se fait rare.

Le Kili et des informations

Nous vous proposons de suivre notre voyage ascension du Kilimandjaro au travers de notre récit de voyage illustré de nombreuses photos du Kilimandjaro et des conseils sur la préparation à l'ascension, l'équipement et les moyens d'éviter les problèmes liés à l'altitude. Je vous conseille d'ailleurs de lire attentivement ces pages car le manque d'information peut rapidement s'avérer fatal lorsqu'on évolue en haute montagne, soit parce qu'on randonne avec un matériel inadapté ou pas assez performant, soit parce qu'on ne respecte pas les consignes élémentaires concernant l'acclimatation du corps humain à la haute altitude.

Pour commencer le voyage virtuel en Tanzanie, suivez notre recit de voyage ascension du Kilimandjaro ou visualisez les photos de voyage du Kilimandjaro puis renseignez-vous sur les autres points d'intérêt de Tanzanie comme le parc du Serengeti, le cratère du N'Gorongoro ou Zanzibar. En effet, il est souvent commode et agréable de combiner l'ascension du Kilimandjaro avec une autre activité spécifique de ce beau pays : un safari-photo dans une des réserves citées précédemment ou farniente sur les plages paradisiaques de Zanzibar... la Tanzanie vous réserve l'embarras du choix !

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos du Kilimandjaro

Photos

Profitez des paysages qui évoluent au fil de l'ascension, de la forêt aux glaciers et les célèbres neiges du Kilimandjaro, cette galerie photo vous embarque de Moshi jusqu'au sommet de l'Afrique.

Récit de l'ascension du Kilimandjaro

Récit

Revivez jour après jour les différentes étapes de l'ascension du Kilimandjaro et participez, comme si vous y étiez, à cette extraordinaire aventure entre amis.

Vidéos de l'ascension du Kilimandjaro

Vidéo

En un peu plus de six minutes revivez les meilleurs moments de l'ascension du Kilimandjaro par la voie Machame.

A propos de l'ascension du Kilimandjaro

J'ai effectué cette ascension au mois de janvier avec sept amis via la voie Machame. Afin de maximiser les chances que chacun parvienne au sommet, nous sommes montés en 7 jours, augmentant ainsi d'une journée la période d'acclimatation à l'altitude.

  • La plus belle image qu'il me reste de cette expédition est le lever du soleil observé depuis Stella point. L'autre moment fort étant bien sûr l'arrivée au sommet du Kilimandjaro, le toit de l'Afrique.
  • Il est possible de combiner l'ascension du Kilimandjaro avec un court séjour sur l'île de Zanzibar pour se reposer et profiter des plages. Parmi les autres activités possibles en Tanzanie le safari photo est tout indiqué.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage au KiliLes deux meilleures périodes pour partir à l'assaut du Kilimandjaro sont de janvier à mars puis de juin à octobre. Comme nous souhaitions voir de la neige au sommet nous avons privilégié le mois de janvier, même si par la même occasion, nous savions qu'il allait faire plus froid.

Autres photos dans la même catégorie