Image de présentation de Cuba

Carnet de voyage à Cuba

Voyage autotour à Cuba chez l'habitant

Voyage chez l'habitant à Cuba Cuba est la plus grande île des Antilles, bien plus étendue que la République Dominicaine, la Jamaïque ou les Bahamas situés à toute proximité.

Si nous avons choisi Cuba c'est avant-tout pour découvrir ce pays dont on a tant entendu parler, en terme de géopolitique et de tourisme. Embargo américain et Fidel Castro d'un côté, plages de sable blanc et voitures américaines d'un autre temps de l'autre. Et comme nous parlons espagnol, nous comptions bien profiter de ce voyage à Cuba pour rencontrer le peuple cubain et échanger sur tous les sujets possibles.

Tour de Cuba

Ce voyage à Cuba a été l'occasion de découvrir cette superbe île des caraïbes. De la Havane à Vinales et Trinidad en passant par Cayo coco, nous avons choisi de vivre au jour le jour dans la mesure où nous n'avions réservé aucun hotel sur place à part pour la première nuit. Nous pensons que c'est ainsi qu'il est vraiment possible de comprendre Cuba, en discutant avec les habitants, en échangeant nos idées à propos de tout et biensûr de Cuba.

Cuba en hotel club ou Cuba liberté ?

Cuba est en effet un lieu magique où il est possible de passer une semaine dans un hotel club sans rien voir de Cuba à part la plage, on rentre alors à la maison avec l'impression que tout va bien dans ce pays !

A l'inverse en voyageant à Cuba tel que nous l'avons fait vous oblige à ouvrir les yeux sur la misère ambiante, sur la population de Cuba qui plie sous le régime imposé par son leader et indirectement par l'embargo imposé depuis trop longtemps.

Des vacances dépaysantes

Pourtant le parti pris de ces pages est de vous montrer le beau côté de Cuba, vous y trouverez donc des photos de paysages enchanteurs, des habitants de Cuba souriants, des voitures anciennes qui brillent comme au premier jour. Montrer Cuba de la sorte nous parait la meilleure façon de soutenir les habitants de ce pays qui luttent tous les jours pour un meilleur futur.
Viva Cuba, Cuba qui lutte, Cuba libre !

Exposition de photos

exposition photo CubaUne exposition des plus belles photos de Cuba de Stéphanie Mausset fût organisée au centre socioculturel Simone Signoret de Mulsanne (72) à une dizaine de kilomètres du Mans. Cette exposition photo de Cuba mettait en avant le peuple cubain mais aussi les villes cubaines et l'univers du cigare, de la plantation des feuilles de tabac à l'art de fumer.

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

paysages de Cuba

Paysages

Les paysages de Cuba sont enchanteurs et laissent rêveur. Des plages de sable blanc de la mer des Caraïbes aux plantations de canne à sucre en passant par les mogotes de Viñales, découvrez les paysages de Cuba.

peuple cubain

Cubains

Le peuple Cubain est sans doute l'un des plus généreux et courageux. Il subit en effet depuis trop longtemps étranglement économique et désinformation permanente. Malgré tout, ce peuple cubain demeure digne, convivial et hospitalier. Nous sommes solidaires et leur rendons hommage en les exposant dans cette galerie photos du peuple cubain.

voitures américaines de Cuba

Voitures américaines

Une des particularités de Cuba vient de ces vieilles voitures américaines. Elles sont très bien entretenues et brillent comme au premier jour malgré le manque de pièces de rechange. Remontez le temps pour observer quelques unes des plus belles voitures américaines de Cuba de la Havane, Cienfuegos ou Trinidad.

architecture de Cuba

Villes

La Havane, Pinar del rio, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Sancti spiritus et Santa clara sont quelques unes des villes représentées dans cette galerie photos de villes visant à mettre l'accent sur le style architectural cubain.

récit et conseils

Récit du séjour

Suivez jour par jour le programme de notre séjour à Cuba, une boucle la Havane - la Havane pour un dépaysement assuré.

A propos du séjour à Cuba

Voyage effectué en autotour avec voiture et billet d'avion réservés à l'avance. Le reste du voyage s'improvise sur place, au gré des envies et des opportunités.

  • Les "+" : superbes paysages, météo excellente, plages de rêve, peuple cubain accueillant et désireux de faire connaître leur pays, bref, ce fût un voyage extraordinaire à tous les points de vue. Nous n'avons pas eu de difficultés à trouver des casas particulares, celles-ci étant bien indiquées grâce au signalement sur les portes.
  • Les "-" : on a beau chercher, on ne voit pas d'ombre au tableau sur ce voyage. Eventuellement, le seul bémol serait peut-être le constat que des sites splendides de Cuba comme Cayo coco sont en train d'être défigurés pas des constructions d'hôtels, comme l'a été Varadero et comme le seront probablement d'autres sites de ce joyau des Caraïbes.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage à CubaLa meilleure période pour un voyage à Cuba va de décembre à mars, c'est le moment idéal pour un séjour dans les Caraïbes où la météo est très favorable.

Autres photos dans la même catégorie