Image de présentation de l'Est du Canada
Carnet de voyage au Canada - Ontario et Québec

Photo du haut de la cascade du diable

Effet filé obtenu par une pose longue

Rivière et cascade du diable
14/32

Le parc du Mont-tremblant au Québec propose un grand nombre de sentiers de randonnées, pour tous les goûts et tous les niveaux.
Le sentier "La chute du diable" de 1,4km aller/retour est facile puisque le dénivelé moyen n'est que de 15m. Il a surtout le mérite d'avoir un but, une finalité : au bout du sentier on peut observer la cascade du diable ! Et ça, quand vous randonnez avec des enfants, c'est important pour la motivation. Savoir pourquoi on marche... Le promontoir d'observation situé face à la cascade du diable s'intègre bien dans la nature et permet d'accueillir simultanément plusieurs personnes pour profiter de la vue et des embruns rafraichissants.
Pour restituer l'impression de vitesse de l'eau, j'ai pris cette photo en pose longue : l'effet filé de l'eau au sommet de la cascade n'en est que plus beau.
Ce voyage au Canada aura vraiment été celui des cascades puisque outre celle du diable, nous avons eu l'occasion d'observer les chutes du Niagara, les chutes Rideau à Ottawa et les chutes de Montmorency à proximité de Québec.