Image de présentation de l'Est du Canada
Carnet de voyage au Canada - Ontario et Québec

Photo de jeune fille qui pagaie sur un canoë

Découverte du Québec en canot

Canoë au Québec
22/32

Le Canada est le pays possédant le plus grand nombre de lacs au monde. La province du Québec n'échappe pas à l'abondance !
Ces lacs sont l'opportunité de pratiquer le canoë, appelé canot au Québec, à la découverte des magnifiques paysages canadiens. C'est dans le parc national de la Mauricie, et plus spécifiquement sur le lac Wapizagonke que nous avons eu l'opportunité de faire du canoë en famille.
Une personne à l'avant qui pagaye, une à l'arrière qui pagaye et dirige, et les deux autres au milieu, qui profitent !

Dans les parcs et les villes proches il est très facile de louer des canots, même sans avoir réservé à l'avance : c'est au mois d'août que nous avons pu pagayer sur le lac Wapizagonke sans aucune réservation préalable.

L'avantage du canoë est sa grande maniabilité : on a tout de suite ressenti un grand sentiment de liberté. Nous évolions dans un silence absolu, uniquement troublé par le pépiement des oiseaux et le bruits des pagaies dans l'eau : c'était magique. Autour de nous la dense forêt cernant le lac ondulait sous l'effet d'une petite brise alors que nous accostions régulièrement afin que chacun puisse tenir les rôles de pagayeurs.

Nous avons navigué ainsi pendant 1h30 mais il est possible de louer les canots pour plusieurs jours et de camper sur les rives du lac. C'est une autre aventure !