Annonces Google

Choix de l'itinéraire pour 15 jours au Brésil

Mais pour l'heure, revenons à la préparation de ce voyage au Brésil. Nous décidons finalement de nous concentrer sur la zone autour de Rio de Janeiro (Etat de Rio et Etat du Minas Gerais). Très rapidement il ressort qu'il y a beaucoup à voir et à faire. A l'aide du guide Lonely Planet Brésil, chacun (nous sommes 3) émet ses préférences sur les moyens de transport que nous allons utiliser et les villes que nous allons visiter. On décide finalement que chacun va faire un itinéraire qu'il soumettra aux autres. Vues les distances, nous avons choisi d'acheter un pass aérien 4 coupons.
Une information importante au sujet de ces pass, 1 seul coupon peut être utilisé pour un vol avec escale à condition que cette dernière ne dépasse pas 4 heures. Je m'explique : Un vol Cuiaba - Rio passe forcément par Sao Paulo, cela fera donc 2 vols, le premier Cuiaba - Sao Paulo puis Sao paulo - Rio. Mais comme l'escale (changement d'avion) ne dépasse pas 4 heures, on n'utilise qu'un seul coupon. Pour les autres déplacements, nous optons pour la location de voiture qui laisse beaucoup plus de libertés que le bus. Ces conditions étant fixées, voici les trois itinéraires proposés :
Itinéraire 1 :

19 - Paris -- Sao Paulo
20 - Sao Paulo -- Cuiaba (1 coupon)
21 - Pantanal
22 - Pantanal
23 - Cuiaba -- Rio (1 coupon)
24 - Rio
25 - Rio
26 - Rio -- Ouro Preto via Belo horizonte (1 coupon et location de voiture)
27 - Ouro Preto -- Petropolis
28 - Petropolis -- Saquarema
29 - Saquarema -- Buzios
30 - Buzios -- Parati
31 - Parati
01 - Parati
02 - Parati -- Sao Paulo (retour voiture) -- Paris
Itinéraire 2 :

19 - Paris -- Sao Paulo
20 - Sao Paulo -- Cuiaba (1 coupon)
21 - Pantanal
22 - Pantanal
23 - Cuiaba -- Sao Paulo (1 coupon et location de voiture)
24 - Sao Paulo -- Parati
25 - Parati
26 - Parati
27 - Parati -- Rio (retour voiture)
28 - Rio
29 - Rio
30 - Rio (location de voiture) -- Saquarema
31 - Saquarema -- Buzios
01 - Buzios
02 - Buzios -- Rio (retour voiture) -- Sao Paulo (1 coupon) -- Paris
Itinéraire 3 :

19 - Paris -- Sao Paulo -- Cuiaba (1 coupon)
20 - Pantanal
21 - Pantanal
22 - Pantanal
23 - Cuiaba -- Foz do Iguaçu (1 coupon)
24 - Chutes Iguaçu (côté argentin) -- Sao Paulo
25 - Chutes Iguaçu (côté brésilien) -- Rio (1 coupon)
26 - Rio
27 - Rio
28 - Rio -- Ouro Preto via Belo horizonte (1 coupon et location de voiture)
29 - Ouro preto -- Cruzeros
30 - Cruzeros -- Parati
31 - Parati
01 - Parati
02 - Parati -- Sao Paulo (retour voiture) -- Paris

L'itinéraire retenu

Notre choix s'est finalement porté sur l'itinéraire n°3 que nous avons légèrement modifié. pourquoi ?
L'itinéraire n°3 nous semble le plus complet car il permet en plus du Pantanal et de la région de Rio de visiter un must du Brésil : les chutes d'Iguazu sans pour autant délaisser Ouro preto. D'autre part, le nombre de kilomètres en voiture est limité et on utilise les 4 coupons du pass aérien. La modification apportée est la suivante. Puisque notre vol Paris - Sao paulo arrivé à 17h25 on s'est dit qu'il n'y avait que peu d'interêt à rester à Sao paulo. En effet, autant prendre un autre vol à destination de Cuiaba et tant pis si on est fatigué... on dormira dans l'avion. Il faut noter que nous aurons presque 5 heures d'attente entre les deux vols pendant lesquelles il faudra notamment changer d'aéroport car le vol vers Cuiaba est opéré depuis l'aéroport Congonhas de Sao paulo et non pas l'aéroport international Guarulhos. Cette modification implique aussi de réserver à l'avance un hotel à Cuiaba en raison de notre arrivée tardive (23h25).

Questions relatives au voyage au Brésil

  • Sécurité à Rio
  • On peut lire ça et là sur des forums que Rio de Janeiro est une ville dangereuse, certaines personnes étant plus alarmistes que d'autres. Certains touristes se sont en effet faits détrousser sous la menace d'un couteau ou d'une arme à feu. Malheureusement nous pensons que comme bon nombre de grandes villes d'Amérique du sud et d'Amérique centrale, Rio demeure une ville où la sécurité des touristes n'est pas garantie sans un certain respect de règles élémentaires. Il faut éviter d'arborer des objets de valeur tels bijoux, camescope, appareils photos, portefeuille etc. De préférence, les déplacements à pied se feront de jour sans toutefois s'approcher des favelas. La nuit, privilégiez le taxi. Biensûr tout ceci n'empêchera pas une personne malveillante d'agir mais vous ferez des cibles moins évidentes. Si toutefois vous faisiez l'objet d'une agression, donnez à la personne le peu d'argent que vous avez sur vous. En effet, il n'y a rien qui énerve plus un voleur que de n'avoir rien à voler... Mais pour conclure, rassurez vous, si vous respectez ces règles, vous passerez un excellent séjour à Rio.
  • Pantanal ou Amazonie

  • Ce choix est très important puisqu'il détermine les dates de notre voyage. Nous avons privilégié le Pantanal car il reste le meilleur endroit pour découvrir la faune du Brésil, et ce grâce aux grands espaces dégagés. En effet, l' Amazonie, bien que plus connue que le Pantanal, ne permet la même approche de la faune simplement parce que la végétation est trop dense. Les animaux sont donc cachés la plupart du temps.
  • Quel programme dans le Pantanal

  • Deux options s'offrent à nous : réserver un circuit à l'avance ou bien attendre le jour de notre arrivée à l'aéroport de Cuiaba. Nous avons préféré la première option et pris contact avec plusieurs organismes locaux. La proposition de Natureco viagem est plutôt alléchante :
    Jour 1 : Transfert à Arancua, balade en bateau, diner et nuit à la pousasa do arancua.
    Jour 2 : Balade en bateau à rame puis randonnée. Balade à cheval l'après-midi puis diner et nuit à pousada do arancua. Jour 3 : Safari terrestre le long de la transpantaneira. Balade à cheval l'après-midi, diner puis safari nocturne. Nuit à l'hôtel Fazenda pouso alegre.
    Jour 4 : Randonnée le matin puis transfert à l'aéroport de Cuiaba.
  • Quel programme à Iguaçu

  • Nous arrivons très tard à Iguazu donc nous avons réservé nos deux nuits d'hôtel à l'avance. Nous avons choisi Villa Canoas dans le centre de Foz do Iguassu.
    Nous souhaitons voir les chutes du côté argentin, et pour faciliter le passage de la frontière et ainsi éviter de perdre du temps, nous préférons, nous avons pris contact avec l'agence Jaha Iguassu qui nous transportera jusqu'à l'entrée du parc.
    Le lendemain nous profiterons de la vue de chutes Iguazu du côté brésilien.
  • Que faire à Parati

  • Nous pensons tout d'abord visiter la ville qui à priori vaut le détour. Ensuite on compte se balader d'île en île en louant un bateau dans la baie de Parati. Pour la suite, on improvisera.
  • Le détour par Ouro preto s'impose-t-il

  • Sur les conseils d'amis et suivant les avis des guides touristiques, nous décidons d'inclure Ouro preto dans notre itinéraire. Ce qui nous a convaincu : c'est une cité coloniale nichée à flanc de colline aux rues sinueuses et escarpées qui font le bonheur des piétons.

Réservations depuis la France

  • Billets d'avion

  • de Paris vers le Brésil

  • Pass aérien Brésil

  • Nous avons réservé nos pass aériens dans une agence Air France. Nous avons choisi la compagnie aérienne TAM et cela nous a coûté 343 euros par personnes pour 4 liaisons. La même chose sans le pass aérien nous aurait coûté environ le double. Le pass aérien Brésil paraît être une bonne chose.

  • Location de voiture

  • Avant tout il est important de savoir que des frais de drop off non négligeables sont facturés si vous ne réstituez pas le véhicule dans l'agence de prise en charge, ce qui est notre cas puisque nous louons le véhicule à l'aéroport de Belo horizonte et le restituons à l'aéroport de Sao paulo. Après avoir fait plusieurs devis sur Internet, c'est Hertz qui est le plus compétitif. Nous réservons donc notre véhicule (Fiat palio) chez eux.

  • Hôtel à Rio

  • Nous avons réservé par Internet à l'hôtel excelsior à Copacabana pour sa proximité de la plage eponyme et son standing... y'a pas de mal à se faire du bien de temps en temps !

  • Circuit dans le Pantanal

  • cf plus haut.

  

Ressources sur le voyage

Recherche de vols

Ressources culturelles

Séjours