Image de présentation d'Ushuaia'
Ushuaia et Patagonie Argentine

Activités, attractions, expéditions, excursions à Ushuaïa

Ville du bout du monde, ville la plus australe du monde... les qualificatifs ne manquent pas pour Ushuaïa, ville de Patagonie argentine qui attise tant la curiosité.

Mais qu'y-a-t-il d'intéressant dans cette contrée lointaine issue d'une province baptisée terre de feu, nom peu touristiquement accrocheur, mais qui attire malgré tout chaque année nombre de touristes du monde entier arrivant par avion mais également pas bateau de croisière !

En effet, en dépit de l'isolement relatif d'Ushuaïa, les activités ne manquent pas, à la fois dans la ville et ses environs. Ushuaïa sert également de point de départ de croisières sur le canal de Beagle voire vers le continent Antarctique, la Géorgie du Sud, les Falklands, les Shetland du sud etc.

La liste non exhaustive ci-dessous n'évoque que les activités principales.

Parc national Tierra del fuego

Le parc national tierra del fuego (traduisez terre de feu) fût créé en 1960 et englobe 63 000 hectares de la partie la plus australe de la cordillère des Andes dans le sud ouest de la province de terre de feu, à la frontière avec le Chili.
Le parc, très bien desservi depuis Ushuaïa située à une quinzaine de kilomètres, offre de nombreux sentiers de randonnées et d'ascensions longeant la côte ou pénétrant dans l'épaisse forêt andine. La flore et la faune y abondent agrémentant ainsi les heures de randonnées dans cette vitrine de la Patagonie.
Vous y découvrirez les beautés naturelles créées avec le temps : vallées fluviales, rivières, lacs, fôrets et même baies formant des plages.

L'excursion à la journée vers le parc Tierra del fuego est probablement l'excursion la plus accessible lors d'un séjour à Ushuaia.

Glacier Martial

Le glacier Martial est omniprésent à Ushuaïa puisqu'il surplombe la ville qui fût construite sur les flancs du mont Martial. Cet imposant glacier est pourtant facilement accessible depuis Ushuaïa. Deux options s'offrent à vous :

la montée facile : prenez un bus ou un taxi jusqu'au départ du télésiège qui vous montera à toute proximité du glacier. Enfin si vous souhaitez atteindre le glacier et toucher ses neiges éternelles il vous faudra affronter les gros pourcentages des pentes finales glissantes à cause des roches friables.

la montée exigeante : oui mais peu de personnes osent affronter les pentes du mont Martial alors exigeante oui mais paisible aussi. Débutez à pied depuis Ushuaïa. Il faut rejoindre la rue Magallanes puis la rue Aldo Motter qui finit au pied de la route à lacets qui mène au télésiège. C'est l'instant critique.

C'est en effet là qu'il ne faut pas manquer le chemin dans la forêt. Sur la droite de la route principale il y a un pont qui enjambe un ruisseau. Il faut passer sur ce pont et à partir de là suivre les indications de peinture jaune peintes sur les arbres. Ce sentier très gréable conduit jusqu'au sommet du télésiège.
Pour la suite il suffit de continuer à monter jusqu'au glacier en suivant le flot des touristes retrouvés.

Je ne saurais dire si l'excursion au glacier martial est très prisée des touristes qui séjournent à Ushuaia mais j'ai personnellement beaucoup aimé l'ascension et surtout la superbe vue depuis le glacier.

Canal de Beagle

Une croisière sur le canal de Beagle est une excursion phare lors d'un séjour à Ushuaïa. Ce canal est en effet stratégique car il permet à la fois l'accès à l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.
Il sert également de frontière naturelle entre le Chili et l'Argentine. Une excursion en bateau sur le canal de Beagle vous permettra d'apprécier les superbes paysages montagneux que réservent cette région du bout du monde. Vous observerez également àloisir de nombreuses espèces animales telles que les cormorans, manchots, lions de mer etc.

Expédition Antarctique

Ushuaïa possède le port en eau profonde le plus proche du continent Antarctique. Il sert donc naturellement de point de départ pour les expéditions vers le grand continent blanc, les Falklands, les Shetlands du sud et la Géorgie du Sud. C'est ainsi qu'à la saison d'été, de décembre à mars, les bateaux d'expédition se succèdent dans le port d'Ushuaïa embarquant des passagers en mal d'aventure vers le continent le plus froid et le plus hostile de notre planète.