Image de présentation de l'Afrique du sud

Carnet de voyage en Afrique du sud

Album photo animaux d'Afrique du sud

En Afrique du sud, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les animaux sauvages ne se baladent pas libres comme l'air. Pour la sécurité des habitants et pour celle des animaux eux-mêmes, ils sont regroupés dans de très nombreux parcs nationaux dans lesquels deux opportunités s'offrent généralement aux visiteurs :

  • Arpenter les pistes en terre avec leur propre véhicule,
  • Participer à un "game drive" dans une jeep spécialement conçue et conduite par un ranger qui connaît les lieux et donc le comportement des animaux sauvages d'Afrique.

L'avantage de la première solution est la totale liberté d'aller observer les specimen que l'on veut et d'y rester aussi longtemps que désiré. La seconde solution est plus sûre dans le sens où l'on est encadré par un ranger qui, ça peut aider, sait repérer les animaux et donner des informations à leur propos. Le safari photo est alors à la fois plus sûr et plus profitable, donc plus apprécié.

Déroulement des safaris photo

Pour notre première expérience en safari photo, nous avons choisi un parc de taille raisonnable dans lequel nous pouvions emprunter les pistes avec notre voiture et observer des animaux dans un parc à taille raisonnable. C'est là que nous avons découvert notre première girafe, nos premières antilopes et un lycaon fort actif...

Quelques jours plus tard, nous nous sommes aventurés dans le célèbre parc Kruger qui s'étend sur 20 000 km. On y a retrouvé une multitude d'antilopes dont les Impalas surnommées par les rangers le "Mac Donald de la savane".
Malgré la température très élevée (40C), nous avons pu apercevoir quelques éléphants, zèbres, Cobs à croissant, Phacochères...
Ce n'est que le lendemain, avec une température ambiante moins élevée que nous avons vu notre premier félin dans la réserve de Kapama.

Une semaine plus tard, Alors que nous étions en route vers l'océan indien, nous avons fait un léger détour pour sillonner les pistes du parc Hluhluwe-Umfolozi que l'on nous avait recommandé. Ce parc est beaucoup plus vert que le Kruger, donc plus joli, et nous y avons rencontré plusieurs espèces que nous n'avions pas encore vues dont rhinocéros, buffle et gnous.

Ayant atteint la côte indienne de l'Afrique du sud, nous avons loué un bateau afin de découvrir la faune peuplant le lac de Sainte Lucie classé en réserve naturelle depuis peu. Hippopotames, Crocodiles et différents oiseaux nous attendaient...

Enfin, lors de notre séjour au Cap, on a d'abord vu des Daman des rochers en haut de la montagne de la table. Ensuite, dans la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, nous avons pu découvrir, entres autres animaux sauvages, des autruches, des lézards et des pintades.

Autres photos dans la même catégorie