Image de présentation de l'Afrique du sud

Carnet de voyage en Afrique du sud

Le big five en safari photo

Observer les animaux du big five lors d'un safari photo

Que vous soyez amateurs de safaris photos ou non, un séjour en Afrique du sud vous conduira fatalement à la découverte du big five. Il est en effet agréable de partir en safari photo avec un objectif d'observation précis, surtout lorsqu'il s'agit de découvrir les 5 espèces

Pourquoi cette dénomination ?
Il semblerait que ces 5 espèces, à la fois craintes et respectées, représentaient le saint graal des chasseurs d'autrefois en Afrique du sud.

Quels sont les animaux du big five : L'éléphant, le buffle, le rhinocéros, le léopard et le lion.

Observer les animaux du big five lors d'un safari photo

Eléphant Afrique du sud L'éléphant est le plus gros des cinq animaux du big five. Il est aussi le plus facile à observer, qu'il se déplace en solitaire comme ce mâle adulte ou en horde. J'ai même pu en observer de très près dans le parc Etosha, bien à l'abri de notre 4x4.

buffle Afrique du sud Le buffle, bien qu'animal imposant, est plus difficile à observer. Il est aussi très dangereux, aussi, mieux vaut-il le photographier de loin : lorsqu'un buffle se sent en danger, il n'hésite pas à charger ce qui peut être dangereux voire mortel !

rhinoceros Afrique du sud Le rhinocéros est malheureusement de plus en plus difficile à observer tant les braconniers déciment cette espèce à cause du commerce de leur corne. Espérons que le big five ne devienne pas bientôt le big four !

léopard Afrique du sud Le léopard est un félin furtif et très agile que l'on ne repère que très difficilement, surtout lorsqu'il se perche sur les hautes branches des arbres. Ce léopard fût photographié lors d'un voyage en Namibie.

lionnes Afrique du sud Le lion, le seigneur de la savane que l'on peut passer des jours à pister. Ces lions furent photographiés lors d'un voyage en Namibie. Le lion est à mon avis l'animal le plus emblématique du big five car le plus craint et vénéré à la fois. Il est cependant moins difficile à observer que le léopard.

Meilleurs parcs pour observer le big five

Je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question. En effet, il est possible d'observer le big five dans plusieurs grands parcs nationaux d'Afrique australe comme le parc Kruger d'Afrique du sud, mais tout est question de chance et de persévérance.

Ceci dit, il existe de nombreuses réserves privées, de taille généralement plus modestes et dont on connait exactement le type et le nombre d'animaux présents. Ainsi il peut-être plus facile de photographier le big five en ayant la quasi certitude de pouvoir croiser le chemin des animaux concernés.

Alors renseignez-vous sur la présence des cinq espèces dans le parc que vous visitez et armez-vous de patience :-)

Autres photos dans la même catégorie