Image de présentation Namibie et Botswana
Carnet de voyage Namibie et Botswana

Namibie, Botswana, destinations pour routard ?

Namibie en routard Parmi les questions qui me sont posées depuis mon retour, celle-ci revient régulièrement : est-il possible de voyager en routard en Namibie ? Et sa variante : est-il possible de voyager en routard au Botswana ?

Avant de tenter d'y répondre, il faut bien définir ce qu'on entend par voyage routard.

Définition du routard

1- Si l'on s'en tient au dictionnaire, un routard voyage avec un budget limité, à pied ou en auto-stop.

2- J'ai tout de même le sentiment que cette définition est de plus en plus galvaudée puisque je reçois des messages de personnes souhaitant louer un véhicule pour voyager en Namibie et qui se considèrent comme routards puisqu'utilisant la route. Entendez par là organisant eux-mêmes leur voyage, par opposition aux voyages "tout compris" achetés auprès de voyagistes.

La Namibie ou le Botswana en routard ?

En considérant la définition n°1, j'aurai tendance à dire non. Bien sûr il existe de belles routes goudronnées sur lesquelles l'auto-stop est possible mais cela ne servirait qu'à se déplacer entre deux villes. Or, la partie intéressante de la Namibie est l'exploration de l'Afrique sauvage, accessible par des pistes en terre ou caillouteuses peu fréquentées (Damaraland, Désert du namib, Nauflukt etc.).
Idem pour le Botswana où il est évidemment interdit de se déplacer à pied dans les parcs nationaux (Chobe) ou les réserves comme Moremi. Sur la trans-Kalahari faire de l'auto-stop est techniquement possible mais, je pense, hasardeux.
J'imagine mal un auto-stoppeur "sécher" pendant des heures en plein soleil par 40° dans les contrées désertiques, certes magnifiques mais hostiles !

Location d'un 4x4 équipé camping

Mais il y a bien sûr une alternative entre ce type de bourlingueur et le touriste qui se laisse guider H24 : le voyage en autonome grâce à la location d'un véhicule.
C'est justement le choix que nous avons fait, je peux donc livrer ici mon sentiment.
Si on se réfère au paragraphe précédent, nous considérons désormais la définition n°2, et là je dis oui. Pour peu que l'on soit un brin aventureux, amoureux de la nature et en quête de quelques frissons alors optez pour le 4x4 équipé camping afin d'explorer les territoires sauvages de Namibie ou du Botswana !
Les tentes de toit permettent de dormir à peu près n'importe où, en étant plus en sécurité que près du sol, sauf dans le cas où vous décideriez d'arrêter le véhicule sous un "léopardier" !

A l'époque, nous avions deux cartes routières très détaillées. Nous n'avons eu aucun problème pour nous repérer et planifier notre parcours au jour le jour. Désormais, un bon GPS équipé des dernières cartes d'Afrique australe rend l'orientation encore plus facile.
Question hygiène, la réserve d'eau de 70 litres nous permettait de prendre une douche quotidienne. Il suffisait de régulièrement trouver un camping pour assurer le réapprovisionnement.
Les repas étaient préparés à l'arrière du 4x4 puisqu'une gazinière était installée dans la porte du coffre alors que le frigo, dans le coffre, permettait une conservation des denrées achetées.

Ce moyen de transport nous a permis d'accéder aux lieux les plus improbables, en toute autonomie et tranquilité.
Ce tourisme routard est totalement possible en Afrique, notamment en Namibie et au Botswana !