Image de présentation de la Turquie

Carnet de voyage en Turquie

Séjour à Istanbul et en Cappadoce

Voyage en Turquie Une semaine pour visiter la Turquie c'est trop peu, mais en ciblant Istanbul et la Cappadoce, nous avons sélectionné deux étapes facilement explorables en deux fois trois jours.
Et c'est sous un généreux soleil que nous avons profité des nombreux attraits touristiques d'Istanbul et des superbes paysages de la Cappadoce, région du centre de la Turquie.

Visite d'Istanbul

Istanbul est l'une des plus grandes mégalopoles d'Europe, et la plus grande de Turquie. Située entre l'Europe et l'Asie, coupée en deux par le détroit du Bosphore, la ville tient une position stratégique ce que confirme son histoire qui remonte jusqu'au 7ème siècle avant J.C. A cette époque elle s'appelait Byzance puis Constantinople à partir de 324 après J.C et enfin Istanbul depuis 1930.

Capitale culturelle à défaut d'être capitale du pays (ce privilège revient à Ankara), la ville est un vrai bonheur pour le touriste qui n'aura pas trop de 3 jours pour prendre le temps de visiter les monuments importants, de s'imprégner de l'ambiance des quartiers et de profiter du climat favorable.

Les transports publics (tramway ou bus), les bateaux et les taxis très abordables rendent un séjour à Istanbul des plus agréables tant les déplacements dans cette ville étendue sont faciles et peu onéreux.

Randonnées en Cappadoce

A 1h15 d'avion d'Istanbul (environ 800 km), la région de Cappadoce est une étape incontournable lors d'une visite de la Turquie. C'est à l'activité des volcans il y a plusieurs millions d'années puis à l'érosion naturelle que la Cappadoce doit la beauté de ses paysages symbolisée par les cheminées de fées. En plus d'être particulièrement esthétiques, ces étranges formations géologiques étant très friables, elles ont assuré aux hommes habitat et lieux de cultes.

La région est désormais célèbre pour ses habitations troglodytes, ses chemins de randonnées à travers d'immenses étendues de cheminées de fées et ses peintures rupestres.

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos de paysages de Turquie

Photos

Sélection des plus belles photos d'Istanbul avec ses mosquées bien sûr, symbôles incontournables, les marchés colorés et leurs produits locaux, sans oublier les stambouliotes. En Cappadoce, photos des splendides paysages de cheminées de fées, des mongolfières colorées au petit matin ou encore des habitations troglodytes.

itinéraire et programme du voyage en Turquie

Récit du voyage

Comment s'est organisé notre séjour d'une semaine en Turquie ? Pour le savoir, je vous propose de lire le récit détaillé jour par jour des visites effectuées à Istanbul et des activités pratiquées en Cappadoce.

A propos du séjour en Turquie

Profitant des ponts du mois de mai, nous avons passé 7 jours pleins en Turquie, quatre à Istanbul et trois en Cappadoce.

  • Istanbul : quatre journées au soleil radieux sous lequel nous avons exploré les nombreux attraits de la ville, profitant du bateau ou du tram pour les transports tout en marchant beaucoup. Prendre un hôtel en centre-ville est un vrai +. Cela a certes un coût mais cela permet de rayonner tout en revenant se reposer de temps en temps.
  • Cappadoce : cette région du centre de la Turquie que nous avons rejoint en avion nous a ébloui par ses paysages exceptionnels. De multiples chemins de randonnée permettent d'aller au plus près des formations rocheuses que les hommes ont su transformer, au fil du temps pour en faire des églises, habitations ou étables. Il est même possible de dormir dans des chambres troglodytes ! Nous logions à Göreme et avions loué une voiture à l'aéroport de Kayseri pour nous faciliter la vie sur place.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage en TurquieLe printemps constitue une période faste pour visiter Istanbul et la Cappadoce car il y fait déjà très bon. A titre d'exemple notre séjour s'est déroulé sous un soleil agréable avec des températures allant jusqu'à 25°C à Istanbul et 32°C en Cappadoce. En soirée, nous apprécions une petite veste car, une fois le soleil couché, la fraîcheur faisait son apparition.
En été les températures croissent nettement et les randonnées en Cappadoce deviennent difficiles compte-tenu de la chaleur. Enfin, l'arrière-saison, de septembre à novembre est également très agréable pour visiter Istanbul ou randonner en Cappadoce.

Autres photos dans la même catégorie