Voyage dans l'émirat du Qatar
Présentation du pays
Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient surtout connu par ses richesses naturelles comme le pétrole et le gaz naturel dont il est le 3è producteur au monde.
Jusque là moins internationalement connu que son voisin Dubaï, le Qatar est entrain de rattraper son retard grâce à une politique volontariste et ambitieuse, en témoigne la récente atttribution de la coupe du monde de football 2022.
Doté d'un climat désertique, le Qatar affiche des températures très élevées l'été, entre 40°C et 50°C, et douces l'hiver (aux alentours de 20°C).
Doha, la capitale et principale ville de l'émirat, se développe à un rythme effrené. On y transite plus souvent qu'on y séjourne. En effet, le Qatar possède une compagnie aérienne moderne qui draine chaque année des milliers de passagers en transit vers diverses destinations à travers le monde.
Activités lors d'un séjour
Le Qatar peut-être un lieu de séjour afin de découvrir le centre ville de Doha, les plages du Qatar aux eaux chaudes et profiter des dunes de sables qui offrent possibilités de randonnées à pied, en 4x4 ou à dos de dromadaire.
Cela dit, je ne pense pas que lors d'un transit à l'aéroport de Doha, l'une de ces activités soit possible. Par séjour j'entends donc réellement de passer une ou plusieurs nuits sur place. De prime abord, ça peut ne pas faire rêver mais à bien y regarder, le Qatar ne dispose pas que de richesses pétrolières et gazières.
Il y a tout d'abord le désert qui peut-être l'opportunité d'une randonnée chamelière, un trek à pied ou d'une excursion en 4x4 dans les dunes. A ceci il est possible de combiner une pause farniente sur une plage de sable avec baignade dans les eaux chaudes et poissonneuses. Il est également possible de faire du bateau ou du golf (certes entretenu à grands coups d'arrosages). Enfin, le centre ville de Doha mérite vraiment une visite appuyée tant les efforts se sont portés sur la rénovation et la création d'un centre historique très agréable.
Il existe de nombreux projets de construction de musées et autres galeries, tous destinés à attirer les touristes et à faire pointer les caméras du monde entier vers le Qatar.
Découverte en photos ou au travers du récit de voyage
Meilleures photos du voyage au Qatar : ma principale activité lors du séjour au Qatar fût de me balader dans les dunes de sable, voici donc un florilège d'images du désert du Qatar.
Balade en 4x4 dans le désert du Qatar à travers les dunes de sable. La conduite dans les dunes requiert expertise et concentration tant les trajectoires sont difficiles à déchiffrer. C'est une activité à ne pas rater au Qatar !
A propos du séjour au Qatar
Naturellement, si on vous propose de choisir votre prochaine destination du voyage, je doute que le Qatar fasse partie de votre top 5.
Il en était de même pour moi sauf que bon gré mal gré, je me suis retrouvée à passer quelques jours dans cet émirat que j'ai appris à connaître et finalement à apprécier.
- Le centre ville de Doha est très agréable. Je ne parle pas du business center où les nombreuses tours de verre n'ont rien d'attrayant mais plutôt du vieux centre récemment rénové qui est désormais très accueillant et chaleureux.
- Et puis il y a le désert où de nombreuses activités sont possibles, du trek à pied, à la randonnée chamelière en passant par le raid en 4x4, la nuit sous tente bédouine ou le farniente sur une plage de sable.
Meilleure période pour voyager
A moins qu'une randonnée dans le désert sous 50° vous attire, je vous déconseille de séjourner au Qatar entre mi-juin et mi-septembre tant les températures sont extrêmes. En dehors de cette période, il est plutôt agréable de rallier cet émirat, surtout lorsque l'hiver règne en maître sur l'Europe.