Séjour balnéaire et culturel en Algarve
La région la plus au sud du Portugal, connue sous le nom d'Algarve, est réputée pour ses stations balnéaires dont les plages de rêve et l'omniprésence du soleil attirent chaque année une population du nord de l'Europe, anglais et allemands en tête, en mal d'UV et de chaleur.
Cependant, la semaine que j'y ai passée m'a permis de découvrir une toute autre facette de l'Algarve. La riche histoire de la région lui confère un intérêt culturel indéniable pour qui se donne la peine de sortir des villages balnéaires.
Séjours balnéaires
Les nuits d'Albufeira
Le guide touristique Algarve l'indiquait clairement mais j'ai été horrifiée par la laideur du front de mer d'Albufeira. Toute la côte a été bétonnée à outrance, défigurant un paysage qui pourtant avait tout pour séduire. La tendance touristique est ici de passer ses nuits dans les nombreux night clubs puis de décompresser (ou décuver) l'après-midi sur les plages.
Albufeira est donc devenue un haut lieu du tourisme balnéaire où la jeunesse du nord de l'Europe vient s'éclater avec au programme bronzette sur la plage et discothèque. Après quelques minutes passées à la découverte de belles plages, j'ai sans hésitation fuit Albufeira en direction de Portimao.
Praia da rocha
Praia da rocha est un lieu touristique majeur de l'Algarve. La plage est en effet de toute beauté. Malheureusement, comme pour Albufeira le béton est omniprésent, le commerce développé à outrance, le tout défigurant un magnifique paysage.
D'une manière générale, ce voyage en Algarve éclaire d'un jour nouveau ma perception de cette région du Portugal dont la superbe côte de falaises rouge a été sacrifiée au tourisme de masse, c'est décevant !
Ferragudo
Il est donc dommage et réducteur de réduire un voyage en Algarve à ses plages. Il existe en effet, outre des paysages magnifiques, des villages qui ont su garder leur authenticité.
Ferragudo fait figure de miracle tant sa proximité avec Portimao ou Praia da rocha aurait pû lui coûter son calme et son côté typique. Au contraire, se promener dans les rues pavées étroites de Ferragudo est un régal. La vue depuis l'église est très jolie et le calme contraste avec l'agitation de Praia da rocha.
Praia grande, la plage de Ferragudo dominée par le fort Sao Joao, offre une opportunité de baignade pour les personnes souhaitant fuir le tourisme de masse des stations balnéaires d'Algarve.
Séjours balnéaires
Les nuits d'Albufeira
Pour le touriste qui curieux, s'aventurer sur les hauteurs, dans le nord de l'Algarve peut se révéler riche en surprises. Les villages de montagne sont en effet authentiques et jouissent d'une sérénité difficile à trouver sur la côte. En visitant Alte et ses rues pentues j'ai eu l'impression d'avoir fait un saut dans le passé du Portugal.
J'y ai arpenté le marché artisanal où les vendeurs proposaient des spécialités locales (y compris culinaires), j'ai observé une architecture typique et respiré un air frais agréable en ces temps de forte chaleur sur la côte.
Villes historiques
Tavira, Silves ou Loule sont autant de villes portugaises de l'Algarve marquées par leur passé et dont les châteaux sont les traces visibles. Ils se visitent et donnent l'occasion d'en apprendre davantage sur une histoire qui nous est bien souvent méconnue.