Image de présentation du Mexique
Carnet de voyage au Mexique

Récit des étapes du voyage au Mexique

Carte du Mexique et itinéraire

Carte avec itinéraire de notre voyage au Mexique

A propos de l'autotour au Mexique

Vous trouverez sur cette page un résumé étape par étape de notre voyage de 17 jours au Mexique, de Mexico city au Yucatan effectué fin octobre.

Le parcours de notre séjour avait grossièrement été planifié avant notre départ mais seuls le billet d'avion et la location de voiture étaient réservés à l'avance. Ainsi nous avions toute lattitude d'adapter nos étapes en fonction d'éventuels imprévus tels que la météo ou simplement d'adapter le parcours à nos coups de coeurs et envies. Nous trouvions donc nos logements au jour le jour sans difficultés, la plupart du temps à l'hôtel. Nous utilisions généralement les guides touristiques pour les bonnes adresses.

Jour par jour

Paris à Mexico city

Départ de Paris pour Mexico city où l'on arrive le soir même. Une fois les formalités de douanes effectuées, on prend possession de notre voiture de location et on fonce à l'hotel... pour dormir ! (repos bien mérité après ce long vol).

Mexico city - Puebla

Direction la ville de Puebla où l'on passera la nuit. Puebla est décrite comme étant une ville 'baroque' par le guide du routard. Elle est en tous cas une ville coloniale sympa, à plus de 2000 m d'altitude et mérite qu'on s'y arrête.

Puebla - Villahermosa

Un conseil : prenez l'autoroute (cuota). On a eu la superbe idée de la quitter en cours de route pour admirer le paysage... mais faire 500 km à 40 km/h derrière 4 semi-remorques qui crachent leur gasoil, c'est pas le pied ! A part ça, la ville de villahermosa n'a d'hermosa (belle en espagnol) que le nom. L'air y est moite et pollué, les gens sont peu accueillants. Villahermosa se trouve cependant idéalement placée entre Mexico et le Yucatan, c'est pourquoi nous y avons fait étape.

Villahermosa - Campeche

Pas ou peu d'autoroute entre ces deux villes, mais globalement, ça roule bien. Campeche est une ville agréable dont la spécialité est la crevette. Elle possède également un passé colonial évident.

Campeche - Progreso - Merida

Mérida est une grande ville de 'province' pas mal fréquentée par les touristes puisqu'elle constitue un bon point d'ancrage pour visiter le Yucatan. Les gens y sont accueillants et les marchés très colorés... ville agréable à visiter malgré la chaleur (34°C).
Progreso est au contraire un petit village à 20 minutes de Mérida, presque endormi, qui a le mérite d'être en bord de mer et donc d'attirer les habitants de Mérida qui veulent aller à la plage.
Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir quelques flamants roses (on en a vu un !).

Merida - Chichen Itza - Playa del Carmen

Les ruines de Chichen Itza sont spectaculaires et s'étendent sur 300 ha. On a eu la chance de pouvoir y arriver tôt (08h30) et d'éviter ainsi la grosse chaleur mais surtout les cars de touristes qui arrivent en masse vers 10h30.
Playa del Carmen est pour l'instant un village pas trop développé en termes de tourisme, il fait donc bon y passer quelques jours, surtout après avoir vu ses plages de sable blanc et la mer bleue turquoise.

Playa del Carmen

Nous avons profité de la journée pour aller visiter les ruines de Tulum, site moins étendu que Chichen Itza mais tout aussi beau sinon plus grâce aux falaises donnant sur la mer des Caraïbes.

Playa del Carmen - Isla mujeres - Puerto Juarez

Isla mujeres est une île dotée de plages magnifiques (au nord), on a donc passé la majeure partie de la journée à se faire bronzer en buvant des margaritas.
On a passé la nuit à Puerto Juarez, ce qui nous a permis d'aller faire un tour à Cancun dans la soirée. Cancun c'est une presqu'île de 20 km d'hotels et de restaurants !!! Sans commentaires.

Puerto Juarez - Celestun

Ah ! Celestun. C'est certainement le village que j'ai préféré. Un village PAISIBLE où la pêche est religion. Certes les eaux ne sont plus celles de la mer des Caraïbes mais du Golfe du Mexique donc elles n'ont pas cette couleur bleu turquoise mais qu'importe, il y fait bon vivre.

Celestun - Ciudad del Carmen

Ciudad del Carmen est une ville étape que nous avons préféré à Villahemosa, mais elle vaut guère mieux.

Ciudad del Carmen - Acayucan

Acayucan est une petite ville coloniale assez sympathique.

Acayucan - Oaxaca

Il nous a fallu 5 heures pour parcourir les 210 km qui séparent Tuxtepec de Oaxaca... c'est vous dire l'état de la route. Mais ça vaut le coup.

Oaxaca

Oaxaca est une ville colorée, vivante, très riche culturellement et elle constitue un bon point d'ancrage pour visiter quelques curiosités.

Oaxaca

Le matin visite des ruines de Monte Alban qui se situent sur un plateau à 2000m d'altitude d'où la vue est superbe. L'après midi on est allé sur le marché de Tlacolula.

Oaxaca - Cuernavaca

Cuernavaca est la ville du printemps éternel grâce à son climat exceptionnel. C'est là que le week-end des centaines d'habitants de Mexico débarquent puisqu'elle ne se situe qu'à 1h30 de route.

Cuernavaca - Taxco

Taxco est une ville qui n'est pas représentative des villes Mexicaines mais elle possède un charme exceptionnel. Il faut parcourir les rues à pied pour s'en rendre compte. Un conseil donc si vous avez une voiture, garez la le plus vite possible.

Taxco - Mexico city - Paris

Retour à Paris en plein mois de novembre... dur !